Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Optique : verres abimés par mon opticien, que faire?

Forum mutuelles optique : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais d'optique : lunettes, lentilles, chirurgie des yeux. Choisir sa mutuelle pour l'optique, les contrats d'assurance santé. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
superflat

Message Répondre en citant Posté le: 19/07/2009
Sujet du message: verres abimés par mon opticien, que faire?

Bonjour,

Je suis passée hier chez mon opticien mutualiste afin de faire resserrer les branches de mes lunettes, qui me tombait un peu du nez.

Au moment ou l'opticien me les rend, j'ai comme un probleme d'ajustement de la vision. Un peu comme lorsqu'on sort de chez l'opticien avec de nouveaux verres, plus puissant.

Je sors, et me rend compte qu'en réalité, il y a un flou dans ma vision. J'essaye de nettoyer les verres avec un chiffon prévu pour mon traitement anti-reflet, mais rien n'y fait. j'observe alors les verres et me rend compte qu'il y a de petites rainures, en forme de racines d'arbres au milieu de chacun des verres.

Pensant qu'il s'agit peut etre d'un residu de produit, je rentre chez moi pour les nettoyer avec du savon et de l'eau. Impossible de les faires partir. Je retourne donc chez mon opticien, qui s'étonne de ce qu'il voit. Il m'explique que c'est le traitement anti reflet qui a été abimé par un choc thermique. Puis me demande si j'ai été dans une voiture récemment (???)

je lui explique que cela a commencé quand il m'a rendu mes lunettes, et que le choc thermique est probablement du au chauffage des branches. Mais là il m'explique que dans ce cas, j'aurai du lui dire quand il me les a rendu... soit à peu prêt une heure avant mon retour dans sa boutique...

puis m'explique qu'il peut me changer les verres, mais que je dois payer le forfait, soit 40 euros par verre!

je lui explique que c'est énorme d'autant plus qu'il est responsable de ce probleme. Il termine en prenant mes coordonnées, me disant qu'il va se renseigner (la responsable du magasin étant en congés jusqu'au 28 juillet)

je repars donc avec mes verres abimés et ma vision floutée, décide d'appeler le service apres vente Opticiens mutualistes. j'ai à faire à une femme tres sympathique qui m'explique qu'elle va faire remonter mon dossier au plus vite (soit demain lundi) au siège qui me recontactera.

En attendant, je pars en vacances le 31 juillet, j'ai du mal à voir, je vais sans doute devoir prendre au moins une demi journée de congé pour le changement des verres (je suis tres myope et n'ai pas de paire de rechange).

Que suis je en droit d'exiger? quels sont mes droits? comment prouver que l'opticien est en tort?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 20/07/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Vous avez bien fait d'alerter la centrale mutualiste. Votre opticien est nécessairement assuré par son contrat de responsabilité civile, pour réparer le préjudice commis par une mauvaise manipulation de vos lunettes. Ce n'est pas à vous de payer son erreur.
Puisque l'opticien retarde à prendre ses responsabilités, vous devriez lui adresser un courrier recommandé exigeant le remplacement immédiat des verres, faute de quoi, vous alerterez les organismes de défense des consommateurs.

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ