Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : rétraction d'un devis optique signé

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
tradplus

Message Répondre en citant Posté le: 18/02/2011
Sujet du message: rétraction d'un devis optique signé

Bonjour,

Besoin de conseils pour rédiger une lettre recommandée + AR.

Mon cas est le suivant :
- Samedi dernier après-midi, je signe un devis pour verres progressifs avec l'opticien chez qui je suis cliente depuis plusieurs années (montant: 850 € ~) ;
- Le lundi à 9 h 15, je téléphone à l'opticien pour faire suspendre la commande. Après réflexion, le montant que je dois débourser m'apparaît élevé (350 € ~) ;
- Le mercredi après-midi, je passe chez l'opticien récupérer mon ordonnance de lunettes ainsi que les lentilles que j'avais commandées. Je confirme que je suspends toujours ma commande de lunettes. Et là, surprise, il me dit qu'il a reçu mes lunettes ! Mon incompréhension est grande, vous pouvez l'imaginer, d'autant qu'il m'avait donné 15 jours de livraison.

Aujourd'hui, un concurrent m'a fait une offre similaire dont le montant total est inférieur de 200 €. L'écart est donc énorme et je souhaite résilier le devis avec mon opticien habituel. Je précise que le devis n'est pas signé par l'opticien, que je n'ai pas de délai de validité.

Que dois-je mettre en priorité dans ma lettre ?
Merci par avance pour vos conseils.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 18/02/2011
Sujet du message:

Bonjour

Attention ! Une fois le devis signé, il est important de savoir que les deux parties signataires du devis sont engagées l’une envers l’autre. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de délai de rétractation. Le délai de rétraction de 7 jours est applicable uniquement aux crédits à la consommation, aux ventes par correspondance et aux démarchages à domicile.
En conclusion, nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de la signature de vos devis que ce soit dans le cadre de votre vie privée ou votre vie professionnelle afin d'éviter les conflits.

3) Obligation de Devis préalable

L’Arrêté du 23 juillet 1996, modifié par l’arrêté du 20 mai 1997 prévoit que « Tout professionnel proposant au consommateur des verres correcteurs, des montures pour verres correcteurs, des lentilles de contact ou du matériel pour amblyopes est tenu de lui remettre gratuitement, avant la conclusion de la vente, un devis… ».
Ce devis reprend les éléments de la facture mais en outre les réserves éventuelles du professionnel, les conditions de vente et de paiement le cas échéant.

Donc, si votre opticien n’a pas suivi toutes les règles, il lui sera difficile de vous réclamer quelque chose.
En effet, toute omission ou inexactitude constatée dans les factures peut entrainer des sanctions.
Il lui est seulement possible d’effectuer une facture rectificative en indiquant les sommes « manquantes » en remise.

Il vous est également possible de demander conseil à votre complémentaire santé qui dispose surement d’un service juridique et elle peut avoir aussi signé une convention avec votre opticien.

Cordialement

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ