Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Résiliationde contrat pour difficultés de paiement

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
MONT

Message Répondre en citant Posté le: 06/04/2009
Sujet du message: Résiliationde contrat pour difficultés de paiement

Je suis demandeur d'emploi, j'ai de grandes difficultés à régler ma charge, j'ai demandé la résiliation avant l'échéance d'une année qui m'a été refusé avec des menaces de poursuites de la mutuelle si je ne paie pas dans les 30 jours avenirs. Je vous assure avec ou sans poursuites,je ne peux vraiment pas payer, c'est déjà très difficile de me nourrir et honorer mes dettes précédentes.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 06/04/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Les difficultés financieres ne sont pas une clause automatique de résiliation de contrat d'assurance santé en cours d'année. C'est donc à l'assureur de prendre en compte ou non le caractère exceptionnel de votre situation.
Plusieurs solutions sont cependant à envisager :
Demander une prise en compte exceptionnelle de votre demande, en adressant toutes les pieces justificatives de votre surendettement à votre assureur...(passer par le service de conciliation - ceci afin d'éviter un litige).
Voir votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, pour étudier votre possibilité de bénéficier de la CMU (qui se substituera à votre mutuelle complémentaire actuelle et sera une raison valable de résiliation en cours d'année), ou d'une aide d'état sous forme de chèque santé, vous permettant de financer une partie de cette mutuelle.
Enfin, si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, il est sans doute possible de passer sur la mutuelle la plus basse de votre assureur, afin de payer les cotisations les moins chères jusqu'au terme de votre contrat.

Bon courage,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ