Forum de l’assurance santé

Le guide Mutuelle-conseil.com : résiliation

Auteur Message
hamelm

Inscrit le: 17/122010
Messages: 1
Message Répondre en citant Posté le: 17/12/2010
Sujet du message: résiliation

Bonjour.J'ai été démarché a mon domicile.Suite a cette visite j'ai adhéré a une mutuelle santé.Le démarcheur m'a dit s'occuper de tout.Il devait résilier ma mutuelle actuelle.La date anniversaire est bientôt arrivée et ce monsieur n'a rien fait!je vais donc me retrouver a payer 2 mutuelles a partir de janvier!
Comment puis-je faire pour résilier les 2 contrats??
L'une(Muti) car trop chère,l'autre(Swiss Life) pour incompétence.Je ne leur fait plus confiance et ne désire donc plus adhérer chez eux.MERCI.
  Revenir en haut de page
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Inscrit le: 10/092007
Messages: 2029
Message Répondre en citant Posté le: 17/12/2010
Sujet du message:

1°Mutuelle MUTI

Généralement, les contrats d'assurance santé sont résiliables à échéance annuelle du contrat, en respectant un délai de préavis qui peut-être de 2 à 3 mois. Selon les contrats, l'échéance annuelle peut-être à la date anniversaire de votre adhésion ou au 1er janvier. Il peut y a voir certaines résiliations exceptionnelles de mutuelles pour d'autres raisons telles que l'adhésion à un contrat mutuelle groupe ou un changement d'adresse ou de situation entrainant une augmentation du tarif. Pour la prise en compte de votre résiliation, il suffit juste de respecter les conditions de résiliation qui sont stipulées sur les conditions générales : Date d'échéance et période de préavis.

Vous avez la possibilité de résilier dans le cadre de la loi chatel

Avec la loi Chatel, les assureurs sont tenus de vous informer au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat. Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.
Il faut donc leur adresser un courrier de résiliation en invoquant la loi Chatel.

Malheureusement certains contrats d'assurance santé échappent à cette loi.


2°Mutuelle swisslife

Vous pouvez renoncer à ce contrat puisque c'est un démarcheur à domicile qui est venu chez vous. Le délai est de 7 jours Au-delà, il faudra attendre un an.

Certains assureurs consentent néanmoins accepter la renonciation au delà de ce délai pour éviter tout litige et difficultés avec l'assuré.
_________________
http://www.mutuelle-conseil.com
  Revenir en haut de page
nicod

Inscrit le: 15/122010
Messages: 5
Message Répondre en citant Posté le: 29/12/2010
Sujet du message: RESILIATION

IL ME SEMBLAIT QUE LE DELAI DE RETRACTATION POUR UNE VENTE DE MUTUELLE A DOMICILE ETAIT DE 14 JOURS. JE ME SUIS TROMPEE?
  Revenir en haut de page
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Inscrit le: 10/092007
Messages: 2029
Message Répondre en citant Posté le: 29/12/2010
Sujet du message:

Bonsoir

le délai de renonciation est de 7 jours à domicile.

Cordialement
_________________
http://www.mutuelle-conseil.com
  Revenir en haut de page
nadia55

Inscrit le: 22/092014
Messages: 1
Message Répondre en citant Posté le: 22/09/2014
Sujet du message: salut

Personne n'est à l'abri d'un problème de santé, ou même simplement de dépenses médicales imprévues : achat de lunettes, remboursement de soins dentaires, voire hospitalisation. Ces prestations ont un coût, et si l'assurance maladie peut en rembourser une partie substantielle, il peut être très utile de souscrire à une mutuelle.
  Revenir en haut de page
Page 1 sur 1
Montrer les messages depuis:   
  


Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com