Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Résiliation mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
dr casse-noisettes

Message Répondre en citant Posté le: 27/09/2010
Sujet du message: Résiliation mutuelle

Bonjour,

J'ai demandé par R/AR la résiliation de ma mutuelle il y a 2 semaines car je peux bénéficier de la mutuelle d'entreprise de mon conjoint.
Il m'a été répondu qu'il était nécessaire de leur transmettre une 1)attestation sur papier-en-tête 2)établie à mon nom, 3) précisant mon obligation d'adhérer au contrat collectif.

Il est évident que je ne peux pas répondre à leurs exigences 2) et 3), étant bénéficiaire du contrat de mon conjoint. Que faire?

Par ailleurs, puis-je demander le remboursement des frais d'optique à la mutuelle de mon conjoint vu que j'essaie d'obtenir la résiliation de ma mutelle (qui ne m'a rien remboursé)? Merci de votre réponse!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 27/09/2010
Sujet du message:

Bonjour

Si la mutuelle groupe de votre épouse n'est pas à caractère obligatoire pour la famille, il vous sera difficile de résilier votre précédente mutuelle, il vous faudra attendre l’échéance principale du contrat et de bien respecter le délai de préavis pour la résiliation (2 ou 3 mois selon les mutuelles).

Si votre adhésion est obligatoire, vous devez envoyer une lettre de résiliation ave AR, signalant à votre assureur ou votre mutuelle votre nouvel engagement. L’organisme d’assurance santé est obligé de vous laisser partir moyennant un préavis de 1 mois.
Lettre de résiliation
- Attestation de votre employeur concernant le contrat groupe à caractère obligatoire
- Attestation de l’organisme d’assurance assurant le collège auquel vous appartenez.
Bien vérifier qu'il s'agit là d'un contrat à adhésion OBLIGATOIRE (à ne pas confondre avec un contrat groupe à adhésion NON obligatoire).

En effet vous pouvez demander le remboursement de vos lunettes auprès de la mutuelle de votre épouse, il suffit de leur envoyer les décomptes de la sécurité sociale ainsi que la facture de l opticien. Vous devriez demander l’annulation de la télétransmission entre la sécurité sociale et votre mutuelle.

Bonne journée

Message Répondre en citant Posté le: 22/10/2010
Sujet du message:

Rebonjour,

La mutuelle de groupe de mon compagnon n'étant pas à caractère obligatoire pour la famille, j'ai donc attendu le mois d'octobre, l'échéance étant fixée au 31 octobre 2010. Malgré mon 2nd courrier recommandé A/R, je n'ai toujours pas de réponse de ma mutuelle. L'assurance maladie m'a appris qu'ils ne pouvaient se charger de l'annulation de la télétransmission et que c'était à la mutuelle de se radier.
Est-ce une bonne solution de bloquer les prélèvements bancaires dès janvier 2011 étant donné que je n'ai toujours pas de réponse de leur part?
Est-ce que la mutuelle de mon compagnon peut me transmettre une demande d'annulation de rubrique mutualiste en ce qui concerne la mienne?
Quand vous parlez de lettre de résiliation avec l'attestation de l'organisme d'assurance, vous référiez-vous uniquement au cas d'adhésion obligatoire?

J'ai transmis une copie recto verso de ma carte de la mutuelle de mon compagnon avec nos deux noms avec l'attestation d'adhésion obligatoire pour lui à ma mutuelle.

Merci infiniment et bonne fin de semaine!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 22/10/2010
Sujet du message:

Bonjour

ll est important de vérifier l’échéance annuelle de votre contrat. Si vous avez respecté le préavis de résiliation de votre contrat (2 ou 3 mois en fonction des Cies) il n'y aura aucun problème afin qu'il accepte votre résiliation.

En effet c'est la mutuelle sortante qui doit se déconnecter auprès de la SS pour annuler la télé transmission.

Nous ne vous conseillons pas de faire opposition, vous allez payer des frais auprès de votre banque.

Vous devriez recevoir très prochainement de votre mutuelle l’accusé réception de votre courrier, nous vous conseillons de relancer votre mutuelle avant le 31/10/2010 pour confirmer la résiliation.

Cordialement

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ