Forum de l’assurance santé

Mutuelles de Groupe : Résiliation mutuelle de groupe

Forum mutuelles Groupe : Toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles Groupe, mutuelles entreprise, mutuelles collectives, mutuelles obligatoires ou facultatives. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Clément

Message Répondre en citant Posté le: 04/03/2009
Sujet du message: Résiliation mutuelle de groupe

En tant que jeune retraité, je continuais à bénéficier de la mutuelle de groupe de mon ancienne entreprise.
A la fin de l'année, le groupe a décidé de changer de mutuelle et a oublié d'avertir les adhérants retraités.
Début janvier, je reçois l'échancier pour l'année mais pas la carte.
J'interroge donc ma mutuelle et celle-ci m'envoie une lettre datée du 04 janvier m'indiquant que le groupe pour lequel je travaillais a décidé de résilier le contrat.
Cette même mutuelle me fait une proposition que je refuse car je trouve moins cher ailleurs.
Je m'affilie donc à ma nouvelle mutuelle à partir du 09 janvier.
Mon ancienne mutuelle refuse de me rembourser les soins du 02 et du 04 janvier au motif que je n'ai pas payé la cotisation du mois de janvier.
Est-elle en droit de refuser de me payer ces soins là ?
Merci de bien vouloir m'indiquer ce que je dois faire.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 08/03/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Si votre ex entreprise a résilié votre contrat au 31 décembre, et que vous avez opté pour une nouvelle mutuelle au 10 janvier. Tous les soins effectués entre le 1er et le 9 janvier ne seront pas pris en charge par votre première mutuelle.

bien cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 09/03/2009
Sujet du message: Mutuelles de groupe

Monsieur,

J'ai bien reçu votre réponse. Mais vous ne répondez pas à ma question.
Mon ancienne entreprise a résilié le contrat sans m'avertir. Si j'avais été averti avant le 31 décembre, j'aurais cherché une autre mutuelle à partir du 01 janvier.
L'ancienne mutuelle du groupe m'a averti le 04 janvier que le groupe avait résilié le contrat le 31 décembre.
J'ai tout de suite cherché une autre mutuelle car l'ancienne mutuelle de groupe ne me proposait pas des tarifs intéressants en individuel.
Ma question est la suivante : qui doit me rembourser les soins du 01 au 08 janvier ?
En effet, ces soins restent à ma charge, car mon ancienne mutuelle me dit que le contrat est résilié depuis le 31 décembre (elle m'avertit le 04 janvier, donc je reçois la lettre quelques jours plus tard) et le contrat de ma nouvelle mutuelle débute le 09 janvier (il m'a fallu quand même quelques jours pour me retourner).
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 10/03/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Certaines mutuelles acceptent un léger rétro actif à l'adhésion de leur garantie santé. Donc la 2ème mutuelle aurait peut être pu démarrer plus tôt si vous l'aviez demandé.
En ce qui concerne la premiere mutuelle, il est regrettable que votre employeur ne vous ai pas averti. Cependant, il est le contractant du contrat groupe, il a donc le droit de résilier la mutuelle.
Si la date de résiliation de votre premiere mutuelle est le 31 décembre, elle ne vous remboursera pas les frais de soins datés ultérieurement.
Dans votre situation, vous avez quelques jours sans adhésion mutuelle, vous n'aurez donc pas de remboursements mutuelles sur cette periode de quelques jours.

cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ