Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : résiliation de ma mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
lavalere

Message Répondre en citant Posté le: 19/03/2011
Sujet du message: résiliation de ma mutuelle

j'ai envoyé une lettre avec AR demandant la résiliation du contrat santé le 9 mars (l'échéance étant le 01 mai).J'ai invoqué la loi chatel (échéancier non reçu pour l'année à venir et changement de profession) Je suis militaire et j'ai souscrit une mutuelle militaire. Réponse de l'assureur : la loi chatel ne s'applique pas car c'est un contrat collectif a adhésion facultative régie par le code des assurances. Pourquoi la loi ne s'applique t-elle pas si ils sont regie par le code des assurances? vais je devoir m'engager à nouveau pour une année? comment en finir avec eux?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 21/03/2011
Sujet du message:

Bonjour

En effet les contrats collectifs ne sont pas soumis à la loi CHATEL. Vous devriez vérifier sur vos conditions personnelles le caractère

Le souscripteur d'un contrat collectif est une personne morale chargée de représenter les intérêts de ses adhérents face à l'assureur.
Les assurances de groupe sont régies par les articles L. 141-1 et suivants du code des assurances. En conséquence, les contrats de groupe associatifs, qui sont des contrats collectifs au sens de l'article L. 141-1 du code des assurances, ne sont pas couverts par les dispositions de la loi du 28 janvier 2005.