Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : resiliation assurance mutuelle santé

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
gygy

Message Répondre en citant Posté le: 16/02/2008
Sujet du message: resiliation assurance mutuelle santé

bonjour,
je vous explique le cas, ma maman a soucrit au 30 janvier 2004 une assurance complementaire auprés de group...a pour 540 e par an, aujourd'hui on lui demande 990 e et moi en relisant son contrat je m'apercois qu'on lui a collé une assurance confort 130% qui ne lui est d'aucune utilisation a 100% lui etait largement suffisant
nous avons donc demander la resialiation mais nous avons depassé le delai de la loi chatel : donc refus de l'assureur, nous evoquons donc l'augmentation : refus sous pretexte que ma maman a changer de tranche d'âge 65 ans hors elle n'aura 65 que le 7 decembre 2008
elle ne peut absolument pas payer une somme pareille n'ayant pour seul ressource la retraite de reconversion de mon papa
de plus comment se fait il que son contrat initial soit du 30 janvier et qu'on lui a mit ses nouvelles echeance par la suite au 30 décembre ?
Comment peut elle resilié ? Ils ne veulent rien savoir !
de plus nous avons beaucoup de souci avec eux pour d'autres contrat auto et banque
ma maman etant de nationalité portuguaise et ne sachant pas lire le francais je pense que sa chère conseillére la un peu manipulé, nous avons d'autres personnes qui sont chez group... et il ne paye absolument pas du tout le meme prix pour les memes conditions
du genre aussurance voiture 50 de bonus clio 10ans simple jamais d'accident ma maman paye chez eux 320 e alors que mon oncle 307 neuve 50 de bonus 250 e meme pour leur mutuelle a 2 ,meme tranche d'age, et meme coeff ils donnent 1400 a l'année/2
bizarre tous çà
donc que pouvons nous faire pour qu'ils acceptent la resiliation
merci de vos reponse
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 18/02/2008
Sujet du message:

Bonjour,

A lire votre message, il semble que votre mère ait un contrat d'assurance santé dont l'augmentation des prix par âge ne se fait pas chaque année, mais tous les 5 ans. Le problème de ce type de contrat est que l'augmentation est d'autant plus forte lorsque vous passez de 64 à 65 ans qu'elle rattrappe 5 ans d'un coup.
Votre mère n'a pas encore 65 ans, mais elle les aura dans l'année en cours...Certaines assurances santé fonctionnent en calcul d'âge par année civile et non par date anniversaire (c'est à dire qu'au 1er janvier 2008, l'assureur calcule l'âge que vous aurez dans l'année 2008).
Enfin, pour la date d'échéance, la pluspart des mutuelles du code de la mutualité appliquent la date d'échéance au 31 décembre de l'année, quelque soit votre date de souscription, alors que la pluspart des compagnies d'assurances appliquent la date anniversaire du contrat comme date d'échéance.)
En matiere d'assurance santé, toutes les personnes ne paient pas le même prix pour accéder aux mêmes prestations...car le risque de prise en charge peut êtrre différent selon les catégories, d'âge, de sexe, de département (+ de dépassements d'honoraires dans les grandes villes que dans les campagnes etc.)...vous ne pouvez donc pas comparer de cette façon.
votre mère ayant déja consommé les prestations de son contrat, (et compte tenu du fait que la date d'échéance est dépassée), nous vous conseillons de regarder dans les conditions générales s'il est possible de passer de la garantie actuelle à la garantie inférieure de la gamme. Certains assureurs le permettent, sous réserve que vous ne soyez pas en impayé.
Si les conditions générales ne le permettent pas, nous vous conseillons de contacter le service client de cette compagnie en indiquant le problème de ressources, le risque d'impayé...ils devraient trouver une solution pour éviter des litiges pénibles et couteux.
Enfin, si les ressources de votre mère sont très faibles, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre Centre Primaire d'Assurance Maladie pour étudier la possibilité de la CMU complémentaire ou de l'accès à l'ACS : L'Aide à la Complémentaire Santé qui co-finance (sous forme de chèque) le coût de votre mutuelle.
Précisions sur le chèque santé : chèque-santé

Bon courage,

Mutuelle-conseil
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ