Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : renonciation après signature d'un contrat compl. santé

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
fleutelot

Message Répondre en citant Posté le: 20/11/2008
Sujet du message: renonciation après signature d'un contrat compl. santé

bonjour
signature le 04 01 2008 auprès d'un courtier, 15 jours de délai de rétractation, soit le 18 01 2008.
certificat d'adhésion auprès d'une compagnie le 14 01 2008, délai non respecté.
enregistrement, début du contrat prévu pour le 01 10 2008.
le 17 06 2008 je fais une lettre recommandée avec AR pour me rétracter.
refus de la compagnie, invoquant le non respect du délai de 15 jours.
la compagnie s'enregistre auprès de la sécurité sociale, et me fait un prélèvement bancaire de 3 mensualités.
je fais opposition auprès de ma banque.
aujourd'hui, on me somme de payer les 3 mensualités, sinon le contentieux avec 1 année de cotisation exigible.
je ne sais plus quoi faire et je suis désemparé devant ces menaces
merci de me conseiller
sincères salutation
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 21/11/2008
Sujet du message:

Bonjour,

Le courrier de rétractation est à envoyer dans les 15 jours ou 3 semaines (selon le type de vente en face à face ou VAD) suivant la date d'enregistrement. Dans votre cas, vous auriez dû envoyer votre courrier AR avant le 18 janvier. Votre contrat a pris effet le 1er octobre...Vous êtes donc couvert depuis le 1er octobre. Vous êtes apparemment dans une situation d'impayé, et si le contentieux se poursuit, vous risquez d'être radiée et de devoir payer l'intégralité de la cotisation annuelle sans être assurée.
Face à ce risque, il peut être prudent, de contacter le service médiation de l'assureur, et demander un échéancier de règlement de ces mensualités, voire descendre exceptionnellement en gamme, si cette garantie vous semble trop chère. L'essentiel étant d'éviter de prendre le risque d'un litige couteux, et de vous retrouver non assuré.

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ