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Santé expatriés : remboursements

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BEBE

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Message Répondre en citant Posté le: 15/05/2013
Sujet du message: remboursements

Nous avons souscrit une complémen- taire santé auprès de la Mutuelle
Familiale France et Outremer. Il s'agit d'un contrat Muthelp complé-mentaire santé. Les garanties sont
valables aussi bien en France que lors de nos séjours à l'étranger (bien sûr sur les tarifs français)Il n'y a pas de tiers payant.
Il existe 2 options : 100% des frais réels ou 80 % des frais réels. A chaque renouvellement de contrat par tacite reconduction le 1er janvier il nous est rappelé les garanties et les primes. Sur ce document ainsi que sur chaque avis d'échéance trimestriel il est indiqué la phrase suivante : FR : frais réels.Les prestations frais réels s'entendent déduction faite des prestations de la CFE ou de la Sécurité sociale et ce dans la limite des frais réels engagés et restant à la charge de l'assuré.
Les décomptes qui nous sont envoyés tous les 4 mois sont absolument incompréhensibles. Bien entendu les franchises de la sécurité sociale restent à notre charge. N,étant jamais remboursés à 100 % des frais réels et n'obtenant jamais d'explications claires car chaque fois on nous indiquait à nouveau la phrase ci-dessus. Nous avons donc établi un tableau précis et chronologique comportant la nature de l'acte, la somme réelle que nous avons dû payée le remboursement de la sécurité sociale effectué à nous ou au pharmacien ou au praticien lorsqu'il y avait le tiers payant et le remboursement que devait effectué la mutuelle. Chaque fois qu'il s'agit d'un tiers payant la mutuelle déduit de notre dépense réelle la somme versée par la sécurité sociale au pharmacien ou au praticien. Ce matin, je me suis vraiment fâchée au tel et il m'a été indiqué que sur aucun document je ne trouverai que les remboursements étaient calculés sur le ticket modérateur. A contrario,sur aucun document il n'est indiqué que les remboursements ne se feront pas en frais réels si nous bénéficions du tiers payant et depuis 4 ans que nous sommes assurés, nous sommes ainsi floués de 200 à 300 euros par an.
Nous considérons qu'il y a tromperie et une mauvaise foi avec défaut d'explications. QUEL ARGUMENT SOLIDE POUVONS NOUS FAIRE VALOIR POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE. QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE PHRASE SYBILLINE ?
Vous allez me dire pourquoi ne pas avoir résilié. C'est que nous n'avions pas réalisé de manière aussi précise l'importance des sommes non remboursées. Avec cette manière de faire les actes bénéficiant du tiers payant nous sont remboursés entre 15 et 30 %. On est loin des frais réels et pourtant notre cotisation annuelle pour 2 personnes était de 3064 euros en 2012. Même des complémentaires maladie bas de gamme ne donnent pas lieu à des remboursements aussi faibles.
Notre problème pour trouver une autre complémentaire, c'est que nous sommes souvent à l'étranger, notamment au Canada où habitent nos enfants. D'une manière générale, tous nos actes médicaux sont effectués en France, sauf cas exceptionnels. POUVEZ VOUS NOUS INDIQUER UNE AUTRE ASSURANCE COMPLEMENTAIRE QUI SERAIT VALABLE EN FRANCE ET A L'ETRANGER MEME SI POUR L'ETRANGER IL N'Y AVAIT QUE L'HOSPITALISATION. BIEN SUR NOUS AVONS UNE GARANTIE ASSISTANCE MAIS CES GARANTIES SONT SOUVENT RESTRICTIVE QUANT A PRENDRE EN CHARGE UNE HOSPITALISATION SUR PLACE SI LA PERSONNE N'EST PAS RAPATRIABLE IMMEDIATEMENT.
JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE VOTRE PROMPTE REPONSE
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