Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Hospitalisation / Maternité : Remboursement opérations, chirurgie lourde...

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais d'hospitalisation ou de maternité. Les remboursements de mutuelle, les contrats d'assurance santé. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Michelle

Inscrit le: 17/042009
Messages: 2
Message Répondre en citant Posté le: 17/04/2009
Sujet du message: Remboursement opérations, chirurgie lourde...

Bonjour,

A la recherche d'une mutuelle, j'ai fait faire plusieurs devis sur divers sites, y compris le vôtre, bien sûr, et je suis un peu perdue dans les propositions, qui sont plus ou moins détaillées, ont recours à des terminologies et des catégories différentes, etc.
Par exemple, en ce qui concerne l'hospitalisation et les opérations, certaines mutuelles détaillent et indiquent "Honoraires chirurgiens, etc.", "chirurgie légère", "actes chirurgicaux"...

D'autres, par contre, mentionnent simplement les "Frais hospitaliers (honoraires chirurgiens, anesthésistes, etc.)", puis dans une autre catégorie les "Actes techniques médicaux", souvent sans précision de ce que lesdits actes recouvrent, y compris dans les conditions générales. (En revanche, dans les CG, il est bien précisé que ce qui n'est pas expressément mentionné dans le contrat n'est pas remboursé.)
Dès lors, comment savoir quelles opérations/actes chirurgicaux sont pris en charge et si la chirurgie lourde est comprise ?
Est-ce que la prise en charge des honoraires des chirurgiens et anesthésistes s'applique uniquement aux consultations ou recouvre-t-elle aussi les actes chirurgicaux de ces praticiens ?
Et qu'en est-il de la chimio et de la radiothérapie, par exemple ?

Je peux, bien sûr, appeler les mutuelles concernées, mais avant, j'aimerais déjà un peu débroussailler le sujet !

Par avance, merci de votre aide !
Cordialement.

Michelle
  Revenir en haut de page
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Inscrit le: 10/092007
Messages: 2014
Message Répondre en citant Posté le: 22/04/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Vous avez raison d'être particulierement vigilant sur la couverture hospitalisation des mutuelles.
Nous vous conseillons de bien regarder les Conditions Générales pour vous assurer que les prestations ne sont pas soumises à des délais de carence, ou des exclusions (Exemple Exclusions pour certains értablissements spécialisés, comme les maisons de convalescence par exemple).
En général, les honoraires hospi concernent également les interventions en bloc opératoire.
Pour la chimio, et la radiothérapie, il serait utile de vous rapprocher de votre CPAM pour voir si vous êtes concerné par l'ALD (Affection Longue Durée)...Cela se traduirait par une prise en charge à 100% du traitement lié à cette maladie.
Pour conclure, vous avez raison d'utiliser des comparateurs de mutuelle en ligne...Cela vous permet d'apprécier différentes solutions...Mais il est important de bien comparer également les conditions générales des mutuelles que vous choisissez.

Bien cordialement,
_________________
http://www.mutuelle-conseil.com
  Revenir en haut de page
Michelle

Inscrit le: 17/042009
Messages: 2
Message Répondre en citant Posté le: 23/04/2009
Sujet du message:

Merci de votre réponse.
En ce qui concerne ma question sur la chimio/thérapie : pour l'instant, j'ai la chance de ne pas être malade, mais j'ai plus de 50 ans et je crains d'être concernée dans les années à venir par ce type de traitement ou autres.
C'est pourquoi je souhaite prendre une mutuelle qui me protège bien, quel que soit la maladie/accident.

Lire les exclusions des CG ne suffit pas, dans la mesure où celles-ci précisent, comme je l'ai dit dans le premier message, que ce qui n'est pas expressément mentionné dans le contrat n'est pas pris en charge. C'est un peu angoissant, il est difficile de penser à toutes les éventualités, comment savoir si on n'oublie pas quelque chose d'important ?

C'est bien l'une des difficulté du choix : quand on est en bonne santé, on ne sait pas ce qui risque de nous tomber sur la tête, et on risque donc de ne pas poser les bonnes questions avant l'adhésion...

Bref, comment s'assurer d'ouvrir le parapluie le plus large possible ?
  Revenir en haut de page
Page 1 sur 1
Montrer les messages depuis:   
  


Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com