Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : refus de résiliation

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Penelopy

Message Répondre en citant Posté le: 25/05/2018
Sujet du message: refus de résiliation

le 6 /02 2018 j'ai adressé à ma mutuelle la FFA une lettre de résiliation recommandée AR car j'avais pris 7% d'augmentation pour 2017.Sans réponse au bout de 3 semaines, j'ai accepté les propositions de la mutuelle Santiane-Néoliane du groupe Mutua-Gestion. La commerciale m'a fait remarquer que j'étais hors délai car la date anniversaire était le 1er/04 mais qu'elle s'occuperait de la résiliation. J'avais reçu l'accusé de réception de FFA, j'ai souscrit le contrat sur le dires de la commerciale. Le 8/03 mars je reçois une lettre du "service production individuelle"-de FFA qui m'informait que ma demande était irrecevable car hors délai. Après en avoir informé Santiane, qui me laissait toujours espérer une possibilité de résiliation, j'ai surveillé de près l'arrivé des nouveaux tarifs pour 2018 afin de dénoncer mon contrat pour une hausse trop élevée, ce qui a été le cas car j'ai pris 10% soit une cotisation de 177,..euros. Je pouvais donc en profiter en envoyant ma demande de résiliation dans un délai de 20 jours. Cachet du 12/3.J'ai recontacté Santiane qui me fait parvenir une lettre type de demande de résiliation pour augmentation collective adressée à la FFA - Prévoyance Santé Plus 23 rue du départ 75014 Paris. je l'envoie le 16/03 et j'attends, tout en réactivant Santiane car le temps passait j'avais reçu l'accusé de réception signé et la 1ère échéance allait arriver.Je finis par apprendre par le courtier que la lettre se serait "perdue" et que la FFA demandait l'original.
le 20 Avril , 1 bon mois après l'envoi de ma lettre de résiliation je reçois une réponse de la productrice individuelle faisant référence à mon courrier du 5/04 dont je ne connaissais pas l"existence m'apprenant que la lettre était parvenue en courrier simple et non recommandé ce qui est faux.Après avoir appelé la FFA j'ai appris que l'adresse indiquée sur la lettre type par Santiane était celle du courtier).le courrier ayant été reçu le 9 avril et avec une mauvaise adresse ma demande n'était pas recevable pour eux outre le fait que je n'avais pas dénoncé le contrat dans les délais. Donc la FFA aussi bien que Santiane "s'en lavent les mains"j'ai demandé un avenant à mon contrat de la protection santé à la baisse à la FFA au détriment de ma santé mais Santiane ne veut pas accepter une résiliation et me joue le petit jeu de FFA "hors délai" J'ai fait opposition au prélèvement Santiane
sans convictionet sachant que je suis dans l'illégalité. Que faire ?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 28/05/2018
Sujet du message: Refus de résiliation

Bonjour,

Votre situation est assez compliquée. Pour tenter de dénouer la situation, je vous invite à contacter le médiateur de votre mutuelle afin d’éclaircir votre problème. Les coordonnées sont généralement indiquées dans les conditions générales de votre mutuelle.

Si vous cherchez un arbitrage dans le cadre du litige qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez vous adresser à l'ACAM, l'Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles. Vous trouverez leur site sur internet.

Pour finir, veillez à l'avenir à respecter le délai de résiliation de 2 mois avant la date d'échéance du contrat en envoyant une lettre avec Accusé de réception.

Excellente journée,
L'équipe Mutuelle Conseil.

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ