Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Refus de résiliation d'adhésion à une mutuelle gros souci

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
spudnik

Message Répondre en citant Posté le: 10/01/2014
Sujet du message: Refus de résiliation d'adhésion à une mutuelle gros souci

Bonjour,

je vais essayer d'être clair car ma situation est compliquée.

1) Fin 2012, je me rends compte que ma mutuelle S. propose pour 2013 une forte augmentation de tarif. Je vais donc prospecter auprès d'autres mutuelles, j'en trouve une, H., je fais un contrat d'adhésion et je les laisse faire la demande de résiliation auprès de S.
Seulement, S. me refuse la résiliation au motif d'un dépassement du délai de 20 jours. Impossible de retrouver, par ailleurs, à quel moment H. a envoyé le courrier de résiliation.
Heureusement, on trouve un arrangement: H. fait un report d'adhésion au 1er janvier 2014, ce qui me permet de n'avoir que S. comme mutuelle tout au long de 2013. Je n'ai donc pas de carte pour H. en 2013.

2) Le 21 novembre 2013, je passe voir H. pour me renseigner sur ce qu'ils proposent, pour voir si leur offre est toujours avantageuse. Je tombe sur une autre personne que celle qui m'avait enregistré, et qui ne retrouve aucune trace de mon dossier. Elle commence donc à rentrer mes coordonnées (de nouveau), et m'explique les conditions. Je repars chez moi, me renseigne auprès de S., qui finalement ne fait pas de grosse augmentation entre 2013 et 2014. Après avoir réfléchi tranquillement, je me dis que j'ai plus intérêt à rester avec S., car je garde mon ancienneté et un contrat certes plus cher, mais qui rembourse bien mieux. Je ne retourne pas voir H., car pour moi mon dossier n'est pas finalisé: je ne me suis engagé sur rien, et il n'y a visiblement pas d'autre dossier à mon nom.

3) Le 29 décembre 2013, à mon retour de congés, je découvre avec stupeur dans mon courrier un avis d'échéance pour H., visiblement sur le contrat initié en 2012, que mon interlocutrice n'avait pas pu retrouver un mois plus tôt. Le courrier est daté du 30 novembre, mais en réalité le cachet de la Poste montre un envoi du 12 décembre, qui n'est pas arrivé chez moi avant le 16, puisque le 14 je ne l'avais pas encore reçu.
Pour moi, je suis donc encore dans le délai de résiliation des 20 jours: je prépare un courrier, une enveloppe, et j'amène les éléments à l'agence le 30 décembre matin. La personne me dit qu'il n'y a pas de souci, qu'elle s'en charge, je lui demande s'il faut que j'envoie les éléments par courrier, elle me dit que non, elle prend ma lettre et l'enveloppe datée du 12/12. Elle rajoute même qu'il est plus prudent pour moi de faire opposition pour éviter que le versement de janvier se fasse automatiquement. Jusque là tout va bien... Le 7 janvier, je vois le virement en cours, je ne m'inquiète pas plus, mais fais effectivement opposition. Seule erreur: je ne pense pas à faire copie de toutes les pièces.

4) Le 10 janvier 2014 (aujourd'hui), je reçois un courrier de la mutuelle H. qui m'annonce un refus de résiliation, pour non respect du délai de 20 jours. Je ne comprends pas, j'appelle la hotline, et je mentionne ma visite du 30 décembre. La personne me dit qu'il n'y en a pas trace, et que je dois passer en agence pour que mon interlocutrice atteste que j'étais bien passé ce jour-là. Je passe en agence après déjeuner, malheureusement j'ai affaire à une autre interlocutrice (celle de 2012), car l'autre est absente. Elle me dit qu'il faut que j'attende lundi matin, pour que sa collègue fasse quelque chose, si c'est possible.
Sur ce, je rappelle la hotline, je raconte toute cette histoire, et je demande que le centre de gestion (qui est dans la même agglomération que l'agence, quand même!) reprenne mon dossier et me recontacte.

Et me voilà, un vendredi après-midi, sans savoir si je devrai payer deux mutuelles en 2014 pour rien...

Que puis-je faire d'après vous? Je n'en reviens pas du nombre de ratés sur cette affaire, simplement pour avoir voulu faire jouer la concurrence!

Merci de votre aide.

Alexandre
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ