Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Optique : Refus de remboursement de lentilles : cause achat internet

Forum mutuelles optique : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais d'optique : lunettes, lentilles, chirurgie des yeux. Choisir sa mutuelle pour l'optique, les contrats d'assurance santé. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
paddishah

Message Répondre en citant Posté le: 16/10/2009
Sujet du message: Refus de remboursement de lentilles : cause achat internet

Bonjour,

Ma mutuelle (MGEN Filia) a refusé de me rembourser mes lentilles de contact journalières sous prétexte que je les ai acheté sur internet.
Il y a un an, il n'y avait pas de soucis, elle me les remboursait sans problème.
Ma mutuelle a-t-elle le droit de me refuser ce remboursement ? Si oui, pourquoi ?
Et si elle n'a pas le droit de me le refuser, pourquoi ?
Je vous remercie pour votre réponse.
repsos

Message Répondre en citant Posté le: 06/12/2009
Sujet du message: MGEN Filia refus lentilles internet

Bonjour
Je pense qu'il faut que nous fassions tous des courriers de contestation. En effet, je n'ai vu nulle part dans les statuts ni dans les doc que la MGEN Filia ne prenait pas en charge les lentilles achetées sur internet. Le prétexte utilisé est douteux (ils renvoient à un art du code de la sécu, alors qu'il s'agit de lentilles refusées par la sécu. Ils renvoient au conseil de l'opticien : or ou est le conseil quand à se conformer à une prescription).
Le mgen filia rajoute une condition d'exclusion qui n'a pas lieu d'être !! Elle utilise dans ses publications le remboursement de forfait de 108 € sans préciser d'exclusion. Je pense que cela mérite :
1) de le signaler à la DGCCRF pour publicité trompeuse
2) de le signaler à l'ACAM et de demander leur intervention(auorité de controle des mutuelles : cf adresse par recherche dans moteur google).
Il est bien facile de ne pas augmenter les cotisations, de faire croire qu'on ne rembourse pas les remboursements, mais de rajouter des exclusions qui n'ont pas lieu d'être.
Je vous propose une large diffusion de ce message, et que tous les affiliés concernés fassent les mêmes démarches.
gerard458

Message Répondre en citant Posté le: 25/02/2010
Sujet du message: Assignation enjustice par Orianne Garcia

Very Happy
Voici Orianne Garcia (fondatrice du site lentillesmoinscher.com)qui assigne en justice la MGEN qui refuse de rembourser les lentilles achetées sur son site. Elle estime son préjudice à 300 000 euros.

La MGEN agit pour son intérêt mais pas pour ses adhérents... elle a bien changé cette mutuelle.....

source le figaro du 24 02 2010 les confidentiels
Kolb

Message Répondre en citant Posté le: 13/04/2010
Sujet du message: Remboursement lentilles achetées sur internet

je viens de lire par hasard votre message de non remboursement par la MGEN de lentilles achetées par internet. Il m'est arrivé exactement la même chose, ce qui était possible il y a un an ne l'est plus, sans prévenir. Et actuellement j'attends le remboursement depuis septembre d'un achat fait chez un opticien !
Que faut-il faire ?
christèle2

Message Répondre en citant Posté le: 12/05/2010
Sujet du message: MGEN et remboursement

bonjour,

je viens d'avoir le même problème que vous alors que j'étais remboursée depuis plusieurs années de factures identiques.
pour moi il s'agit d'une rupture de contrat car en l'acceptant puis en le refusant sans adjoindre de mention spéciale sur les contrats est illégal. Je pense qu'il faut que l'on se tienne au courant de nos actions et des informations que nous pourrons avoir.
christèle2
Marie LG

Message Répondre en citant Posté le: 02/06/2010
Sujet du message:

Bonjour,

Je viens également de recevoir le courrier de refus. Est ce qu'il y a une solution pour contester cette décision, je ne vois pas pourquoi si les ventes sur Internet des lentilles étaient illicites (comme évoqué par la MGEN Filia), ces sites peuvent faire de la publicité et vendre en toute impunité.
Je doute effectivement du bien fondés des arguments de la mutuelle.
Qu'avez vous fait? avez vous laissé tomber ou bien il y a t il moyen de faire pression pour que la MGEN puisse faire marche arrière?
Le lobbing des opticiens est il si fort que nous ne puissions agir?

En tout cas, je ne compte pas en rester là. Je ne comprend pas leur position, les lentilles sur Internet sont moins chers, ils ont donc moins à rembourser, non? ce n'est pas à leur avantage? Je ne comprend plus rien!!
Célineeee

Message Répondre en citant Posté le: 03/11/2010
Sujet du message: MGEN lentille

Idem au messages précédents, la mgen remboursait les lentilles achetées sur internet et depuis l'année dernière c'est le refus ! Je trouve ça assez scandaleux et très archaïque...
D'autres mutuelles acceptent sans problème de les rembourser. J'envisage le changement de mutuelle.
L'habilleur de regard

Message Répondre en citant Posté le: 14/12/2010
Sujet du message:

Il existe un site que la MGEN rembourse. Elle rembourse tout simplement car le propriétaire du site est opticien diplômé en France travaillant en boutique et que lors de vos achat sur ce site internet une facture de cette boutique est fournie avec votre commande.
gev013

Message Répondre en citant Posté le: 16/12/2010
Sujet du message: mgen et lentilles en ligne

Bonjour,
je rencontre le même problème de remboursement.
Quel est le site cité dans le message précédent qui est remboursé par la MGEN ?
L'habilleur de regard

Message Répondre en citant Posté le: 12/01/2011
Sujet du message: Site remboursé par la MGEN

Le site est toplentilles.com
connan

Message Répondre en citant Posté le: 15/02/2011
Sujet du message:

Pour compléter, car il n'y a pas que la MGEN qui peut ne pas rembourser, il faut que le site soit français avec opticien affilié à la CPAM, par exemple aussi visiooptik.fr
satcoucou

Message Répondre en citant Posté le: 01/02/2012
Sujet du message:

Le mgen filia rajoute une condition d'exclusion qui n'a pas lieu d'être !! Elle utilise dans ses publications le remboursement de forfait de 108 € sans préciser d'exclusion.
---------------------------
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ