Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Quels risques en cas de radiation ?

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
milkmik

Message Répondre en citant Posté le: 08/10/2008
Sujet du message: Quels risques en cas de radiation ?

bonjour,
je viens de recevoir un papier de ma mutuelle (MNM) qui me demande de payer 257,85€ qui correspond à 3 mois de cotisations impayées : juillet-aout-septembre et aux 3 mois à venir octobre-novembre-décembre.
le problème c'est que j'ai déjà payé le mois de juillet (directement au guichet!) et que depuis je me suis redéplacée car j'ai reçu un courrier en septembre me demandant de payer la cotisation de juillet et d'aout!
or à chaque fois que je me déplace (à 40kms de chez moi!!) on me dit que je ne dois pas tenir compte des courriers, que c'est un bug informatique!
que dois-je faire car je n'ai pas les moyens de régler cette somme (je suis en congé parental sans emploi après!) et dans un sens, je préférerais être radiée car ça fait déjà 4mois que ça dure.
si je ne réponds pas, quelles seront les conséquences exactes pour moi?
merci de votre réponse.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 08/10/2008
Sujet du message:

Bonjour,

En cas d'impayé, vous risquez de ne plus recevoir de remboursements sur vos frais de santé, mais vos cotisations continuent de courir. Si vous êtes radiée, vous n'êtes plus assurée, mais vous restez redevable des cotisations passées.
Votre contrat a semble t'il sa prochaine échéance au 31 décembre. Demandez la résiliation de votre contrat au 31 décembre par courrier AR pour être sûr de ne pas repartir en 2009 dans les mêmes conditions.
Certaines mutuelles peuvent accepter la mise en place d'un échéancier adapté pour faire face à une situation financiere délicate, et éviter un litige pénible pour les 2 parties.
Pour 2009, nous vous conseillons de faire un point avec votre CPAM pour voir si vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire ou du chèque santé pour vous faire financer en partie votre prochaine mutuelle.
Précisions sur le chèque santé : chèque-santé
Précisions sur la CMU : CMU
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ