Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : problème soins a l’étranger mgen Luxembourg

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
sardinette

Message Répondre en citant Posté le: 02/06/2017
Sujet du message: problème soins a l’étranger mgen Luxembourg

bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'informations. Je suis à la frontière du Luxembourg et je vais donc chez ophtalmologue dans ce pays car on peut y avoir des rendez-vous très rapidement. Le problème c'est que je suis a la MGEN (SS et mutuelle) et que niveau remboursement, ça coince : j'envoie les feuilles de soins et une fois reçues et traitéés, donc plusieurs mois après, je dois harceler la MGEN qui ne me rembourse pas car elle demande au Luxembourg de lui donner les tarifs de remboursement en vigueur dans le pays et comme ce dernier ne lui répond pas, on me dit qu'il faut attendre la réponse. Le problème c'est que j'avance l'argent sans être remboursée en fin de compte.Je cherche un moyen de faire pression pour être remboursée, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.....y'a t'il un recours possible ? merci pour vos réponses........
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 05/06/2017
Sujet du message: Problème soins a l’étranger mgen Luxembourg

Bonjour,

Est-ce que vous travaillez au Luxembourg ? Cette question est essentielle car si c'est le cas vous êtes considéré comme travailleur frontalier.

Ce statut vous ouvre le droit d'être assuré par le régime obligatoire français mais aussi d’être affilié à la caisse du pays dans lequel vous travaillez. Ainsi, vous avez la possibilité de vous faire soigner aussi bien dans votre pays de résidence qu’au Luxembourg, selon vos besoins et vos souhaits personnels.

Malheureusement, les soins dispensés au Luxembourg ne sont, dans la plupart des cas, pas pris en charge par les complémentaires santé. Il est donc indispensable dans un premier lieu de vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si elle prend en charge ou non les soins pratiqués au Luxembourg.

Enfin, si vous êtes bien un travailleur frontalier et que votre mutuelle prend en charge vos soins au Luxembourg, il faut que vous effectuiez une dernière démarche pour obtenir le remboursement de vos frais de santé. Ce remboursement vous sera octroyé sur envoi des décomptes de la caisse nationale de santé du Luxembourg et/ou sur présentation de factures acquittées et de prescriptions.

Bien cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ