Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Pris deux mutuelles à tort

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
letmoi

Message Répondre en citant Posté le: 25/10/2009
Sujet du message: Pris deux mutuelles à tort

Bonsoir,

Ma fille qui est étudiante a pris l’an passé au même organisme une mutuelle complémentaire en plus de la partie sécurité sociale qui est obligatoire.

Il se trouve que cette mutuelle demande par lettre de préciser avant le 31 juillet, si l’on souhaite poursuivre ou non avec elle et dans le cas d’absence de réponse celle-ci est reconduite automatiquement.
Le problème c’est qu’en juillet ma fille ne savait pas encore si elle allait reprendre ses études donc il n’était pas possible de répondre. Elle ne s’est inscrite qu’en octobre.

Le second problème c’est que ma fille a pris cette mutuelle l’année dernière à tort car notre mutuelle familiale la couvrait déjà et de façon plus avantageuse, on se trouve donc avec deux mutuelles complémentaires dont seule l’étudiante est en fonction (à notre désavantage)

La question qui se pose est : Est-il normale de la part de la mutuelle étudiante de demander par avance (avant 31 juillet) de prendre une décision et comment faire pour ne pas payer cette mutuelle inutilement, nous n’avons toujours pas payé celle-ci encore et attendons une réponse de sa part, mais en cas de désaccord existe t-il un article juridique qui nous permet de ne pas payer et de considérer comme de fait sa résiliation?

Merci pour votre réponse.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 26/10/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Nous vous conseillons d'adreser un courrier recommandé à la mutuelle étudiante qui précise que votre fille était déja couverte par votre mutuelle familiale au moment de l'adhésion (joindre un justificatif), et demander l'annulation pure et simple de ce contrat.
Logiquement la mutuelle étudiante devrait obtempérer.

cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 26/10/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Merci pour cette réponse encourageante, j'ai bien envoyé le courrier en recommandé avec AR mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander un justificatif à ma mutuelle et de l'envoyer.

Bonne journée
letmoi

Message Répondre en citant Posté le: 02/11/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse de la mutuelleétudanite de ma fille, celle-ci me demande de transmettre à ma mutuelle familiale un document qui permet l'échange par le système noemie des remboursements par notre mutuelle familiale.

L'ennui c'est qu'ils ne disent pas concrètement qu'il résilie de fait notre mutuelle chez eux.

Est-ce que je risque de voir mes remboursements avoir bien lieu par ma mutuelle familiale tout en continuant de devoir payer celle de l’organisme étudiant ?
Pour l'instant il y a un impayé avec eux mais ils peuvent à tout moment de me réclamer cette somme.

Je vais tenter de leur téléphoner une nouvelle fois, mais je ne sais pas ce qu’il va réellement en sortir car pour un autre problème de remboursement nous avons téléphoné deux fois et avons des réponses différentes selon l’interlocuteur.

Remarque :lorsque l’on envoi un courrier exprimé de la façon la plus claire qu’il soit, les réponses ne sont pas à la hauteur, en effet soit, il n’y pas la réponse à la question posée ou une réponse est donnée sur quelque chose qui n’est pas demandé, c’est désespérant.

Merci pour vos éclaircissements.
letmoi

Message Répondre en citant Posté le: 02/11/2009
Sujet du message:

Bonsoir,

En complément de mon dernier post, je tiens à vous décrire ce qui vient de se passer et qui pourrait être des plus cocasse qui soit, sauf que ça commence à vraiment devenir insupportable.

Après appel téléphonique, nous avons eu comme d'habitude un correspondant (non sans difficulté et qui ne se nome jamais) qui nous engage à envoyer un courrier au service adhésion pour faire une demande de résiliation.

Ce qui est comique c'est que le service adhésion est à la même adresse, alors se pose la question à quoi a servi le premier courrier en recommandé avec AR qui demandait cette résiliation?

Je suppose que normalement dans toute bonne entreprise, ce courrier aurait du être porté au bureau concerné mais ce n’est pas le cas ou alors l’interlocuteur au téléphone nous a dit n’importe quoi.

Devant une telle attitude que peut-on faire?
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ