Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Prime à la naissance

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
enzo56000

Message Répondre en citant Posté le: 27/09/2010
Sujet du message: Prime à la naissance

Bonjour,
Nous sommes enbétés et surpris par notre Mutuelle sur l'attribution de la Prime à la naissance de notre enfant.
Nous sommes chez cette Mutuelle (Santhia - groupe AVIVA / AMIS) depuis le 1er janvier. Ma femme a accouche mi-septembre ( il y a quelques jours). ET quand on a souscrit chez eux (démarches faites mi-décembre), ma femme n'était pas enceinte et a du tomber enceinte fin décembre. On avait demandé à la souscription s'il y avait une prime à la naissance en cas d'arrivée de bébé. ON nous a dit OUI. Aujourd'hui ma mutuelle me demande la date exacte du début de grossesse (qui doit être autour du 20 décembre) auquel cas il ne nous verserons pas la prime (125€), argumentant que nous étions chez eux qu'a partir du 1er janvier 2010 (en décembre nous étions chez PREVDADIES. On est étonné c'est une "prime à la Naissance" non ?, aussi nous le 1er janvier, on ne savait même pas que ma femme était enceinte,... aussi rien n'apparait sur ce que ma Mutuelle m'argumente sur les conditions générales de mon contrat.
Quelqu'un peut il m'aider ? sont il dans leur droit ?...est ce une prime à la "naissance" ou "prime de grossesse "?//... quelqu'un est il pointu sur le sujet ?
MERCI
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 28/09/2010
Sujet du message:

Bonjour,

La prime de maternité dépend de votre contrat d'assurance santé….Suivant les contrats d'assurance, la prime de maternité peut être soumise à conditions : délais de carence, proratisation de la prime si vous avez souscrit dans les 9 mois précédent...où la prime peut être versée que sous conditions que le bébé soit intégré dans la mutuelle.

A l'inverse, la prime de naissance peut être doublement versée si vous avez des jumeaux (cas de swisslife principale) ou s'il s'agit d'une adoption (dans pas mal de contrats).

En conclusion, tout dépend de votre contrat. Nous vous conseillons de relire vos prestations, et les conditions générales.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de leur service de médiation. Les coordonnées de ce service sont généralement indiquées dans les conditions Générales ou Règlement mutualiste du contrat. Regarder à la fin des conditions générales ou du règlement mutualiste.

Cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ