Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Dentaire : Orthodontie et erreur de la mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais dentaires : Quelle mutuelle choisir pour les frais dentaires, implants dentaires, prothèses dentaires. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Alex1979

Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2016
Sujet du message: Orthodontie et erreur de la mutuelle

Bonjour

J'ai débuté un traitement orthodontique en juin et je bénéficie de ma mutuelle professionnelle qui me remboursé 900 euros par semestre. Trouvant ça énorme lors de mon devis j'avais insisté pour savoir si c'était correct,ce qui a été confirmé.
Aujourd'hui, une collègue me dit qu'il y a eu une erreur lors du changement de la mutuelle de 2015 à celle de 2016 et que désormais les remboursements passeront à 130 euros. Hors ayant eu un devis de remboursement sur 2 ans en juin qui englobait en tout 3600 euros, puis-je compter sur ce montant? Vu que l'erreur vient d'eux? Car si je n'avais pas eu ce remboursement je n'aurai pas entamer ce traitement.

Merci de m'eclairer
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 19/12/2016
Sujet du message:

Bonjour,

Lorsque l’on a un devis pour un traitement d’orthodontie, de surcroît sur 2 ans, il ne faut engager aucun frais sans l’accord écrit de la mutuelle pour confirmer la hauteur de leur prise en charge.

A la souscription, vous avez dû recevoir le Tableau des garanties de votre mutuelle qui indique clairement le montant des prises en charges.
En effet, les traitement d’orthodontie sont assez onéreux et pour les plus de 16ans il n’y a aucune participation du régime obligatoire . Aussi, les mutuelles proposent souvent des forfaits.

Si les garanties de la mutuelle n’ont pas été modifiées entre 2015 et 2016 par l’entreprise et si le devis que vous leur aviez adressé à l’époque a été suivi de leur accord sur la durée du traitement, vous ne devriez pas avoir de surprise.
En revanche, si le niveau de garantie de 2015 a été modifié par l’entreprise pour son personnel en 2016, effectivement, dans ce cas, la mutuelle peut se référer à ses nouvelles obligations relatives au niveau de garantie signé en 2016.

Le mieux est de leur retourner l’accord de prise en charge qu’il vous ont adressé en juin et leur demander confirmation de la continuité de la prise en charge.
Je ne pense pas qu’il y ait eu une erreur, mais une modification du niveau de garantie à se faire confirmer par la mutuelle. Votre employeur aussi peut vous le préciser.

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ