Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Nouveau status = Nouvelle assurance ?

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
GTi

Message Répondre en citant Posté le: 23/01/2008
Sujet du message: Nouveau status = Nouvelle assurance ?

Bonjour

j'arrive aujourd'hui sur le marché du travail, gérant d'une entreprise individuelle, donc avec un nouveau status (TNS).

En sachant que je suis déja assuré + mutuelle et en ALD 100%

De fait dois je changer quelque chose à mon assurance santé ?

Je voudrais pallier notamment à une longue hospitalisation (4 mois + 6 mois en maladie/réduc), déja suibie comme salarié.

Le fait d'être au RSI, me couvre t il ? Si oui de quoi ? Est t il complémentaire de l'assurance santé perso ?

Bref, je suis prenneur de toutes vos infos et conseils

Merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 24/01/2008
Sujet du message: Mutuellle pour TNS

Bonjour,

Avec votre nouveau statut TNS, vous cotisez désormais à la RSI.
Cela ne changera à priori pas grand chose au niveau du Régime Obligatoire, par contre, en tant que Travailleur Non Salarié vous pouvez bénéficier de la loi Madelin.
La loi Madelin permet aux entrepreneurs individuels non salariés (professionnels indépendants et libéraux, gérants majoritaires, commerçants, artisans, travailleurs non salariés non agricoles) de déduire de leur bénéfice imposable (BNC ou BIC) les cotisations versées au titre de garantie santé complémentaire...Cela est donc plus avantageux pour vous.

(Attention : Seuls les contrats responsables peuvent être éligibles au titre de la loi Madelin).

Dans votre cas, nous vous conseillons d'informer votre mutuelle actuelle de votre changement de statut, (ce qui peut modifier le calcul de sa cotisation), et bénéficier la loi Madelin.
Si vous souhaitez changer de mutuelle, votre changement de statut doit pouvoir être évoqué pour résilier votre contrat actuel sans préavis.

Pour répondre à votre derniere question, c'est la Mutuelle qui est complémentaire à la RSI, puisque la RSI joue le rôle de Régime d'Assurance Maladie.
Pour + d'info sur le Régime Social des Indépendants, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.le-rsi.fr/

Bon démarrage dans votre activité,
Mutuelle-conseil
GTi

Message Répondre en citant Posté le: 04/02/2008
Sujet du message:

bonjour,

merci pour cette réponse claire et désolé du retard.

Je cotise en effet au RSI (juste CSG/RDS la première année grace à l'ACCRE), mais j'ai toujours mon assurance santé "classique" en tant que particulier + mutuelle.

Or si je comprend bien celle-ci fait double effet avec mon RSI, non ?

Dois je arrêter ou modifier mon assurance perso ?

Dois je arrêter ou modifier ma mutuelle ? ou en souscrire une autre pour couvrir d'éventuels jours de fermeture de mon établissement en cas d'hospitalisation ?

Je recoit de la part du RSI des offres pour souscrire à leur mutuelle, qu'en pensez vous ?

Comment bien se couvrir en tant que chef d'entreprise/TNS ?

Toujours à la recherche d'infos et de conseils...

merci d'avance
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 05/02/2008
Sujet du message: Mutuelle et prévoyance loi Madelin

Bonjour,

Le RSI gère le Régime obligatoire...C'est à dire les cotisations et prestations relevant de la Sécurité Sociale pour les Travailleurs Indépendants. A ce titre vous êtes donc couvert à 100% du Tarif de convention pour l'affection relevant de l'ALD, et en partie sur les autres domaines.
Jusque là, votre mutuelle vous couvrait, à hauteur de ses prestations en complément de la Sécurité Sociale (Ce qui peut être interessant, notamment pour tout ce qui est très mal remboursé comme l'optique et le dentaire).
Le fait d'être Travailleur Non Salarié, vous permet de passer vos cotisations de mutuelle dans vos charges...Ce qui est interessant.
Pour cela, vous devez contacter votre mutuelle pour les informer de votre nouveau statut.
Il est interessant de voir si votre mutuelle actuelle vous satisfait ou s'il est plus opportun de la résilier pour choisir une autre mutuelle mieux adaptée à vos besoins.
Lorsque vous évoquez le risque de fermer votre établissement, vous formulez une autre crainte qui est la perte de revenue associé à votre inactivité pour cause de santé. Pour faire face à ce risque, vous pouvez contracter un contrat de Prévoyance pour obtenir des Indemnités Journalieres.
Pour clarifier, si vous êtes de nouveau hospitalisé, le RSI vous remboursera une partie des soins, la mutuelle vous couvrira (à hauteur de ses prestations) tout ou partie des dépassements d'honoraires et un certain niveau de confort comme la chambre particuliere.
e les dépenses de santé alors que les Indemnités Journalières .
Le contrat de Prévoyance : "Indemnités Journalieres" vous apportera un Revenu compensatoire à votre perte d'activité.
En ce qui concerne les Indemnités journalieres, vous risquez d'être soumis à un questionnaire médical, et il est possible que vous puissiez en bénéficier qu'à partir d'un délai de carence.

Bien cordialement,

Mutuelle-conseil.com
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ