Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : non remboursement optique par la mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
mamatom

Message Répondre en citant Posté le: 30/05/2011
Sujet du message: non remboursement optique par la mutuelle

Bonjour, j'avais un mutuelle qui s'arretait le 30 avril 2011. mon conjoint et moi sommes allés chez l'ophtalmo le 11 avril et le même jour chez l'opticien pour nous faire faire des lunettes. Nous précisons à l'opticien que notre mutuelle s'arrete le 30 avril, il appelle notre mutuelle, afin de savoir si nous avons droit au tiers payant et la mutuelle lui réponds que oui!L'opticien envoie donc le devis daté du 11 avril et nous dit d'attendre une dizaine de jours pour la réponse. Nous laissons un chèque de caution et nous récupérons nos lunettes 10 jours après. l'opticien nous dit que Mutualia n'a toujours pas donné de réponse que qu'en général, ils sont très long a répondre et qu'il nous appellerait quand il aurait la réponse! L'opticien nous rappelle le 18 mai 2011 et nous dit que la mutuelle refuse de nous rembourser car pour eux ils n'ont reçu le devis que le 7 mai, donc après la date limite! L'opticien nous précise qu'il a faxé la demande le 11, 16 et 26 avril et donc le 7 mai 2011.nous réglons donc notre facture le 18 mai 2011.J'appelle la MSA MUTUALIA et là, la téléconseillère me confirme qu'ils ont bien reçu le devis du 11 avril et qu'il a été numérisé le 20 avril donc pour elle il s'agit juste d'une erreur mais elle souhaite demander à sa responsable et elle me rappelle dans l'après-midi! Elle me rappelle et me donne la réponse de sa responsable : nous sommes hors délai,la facture datant du 18 mai(date de la réponse par courrier de la MSA), et ils ne sont pas tenus de répondre dans une demande de tiers payant : donc pas de remboursement! Nous allons voir l'opticien qui lui rappelle la MSA MUTUlia et on lui conseille que nous fassions un courrier en expliquant notre problème.
Je pense que la MSA MUTUALIA a tout fait pour que nous soyons hors delai et a fait l'autruche, alors qu'elle a bien reçu le vis, en temps et en heure. A t-elle le droit de faire ça ( ne pas répondre) et quelles démarches possibles? Je dois faire un courrier mais je ne sais pas trop quoi écrire!
merci de votre aide!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 30/05/2011
Sujet du message:

Bonjour

La date qui est prise en compte est celle du fait générateur. Celui-ci varie selon la nature de la prestation :

OPTIQUE : date de la facturation, sauf dans le cas du bris de verres où la date de la facturation du renouvellement est retenue.

Certaines mutuelles ont un médiateur pour les situations délicates comme les vôtres. Nous vous conseillons de vous rapprocher de leur service de médiation.

Les coordonnées de ce service sont généralement indiquées dans les conditions Générales ou Règlement mutualiste du contrat. Regarder la fin des conditions générales ou du règlement mutualiste.

Si vous cherchez un arbitrage dans le cadre du litige qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez vous adresser à l'ACAM, l'Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles. Vous trouverez leur site sur internet.

Cordialement,

Cordialement

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ