Forum de l’assurance santé

Mutuelles de Groupe : Mutuelle santé en CP

Forum mutuelles Groupe : Toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles Groupe, mutuelles entreprise, mutuelles collectives, mutuelles obligatoires ou facultatives. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Roser

Message Répondre en citant Posté le: 18/08/2009
Sujet du message: Mutuelle santé en CP

Bonjour,
Je suis en congé parental depuis fin avril 2009.Mon entreprise m'a proposé de garder la mutuelle santé, ce que j'ai fait par son intermédiaire, cette dernière me disant que la MS prendrait contact avec moi. Ce n'est jamais arrivé et mi-août, je reçois par courrier un appel de cotisation pour les mois de mai à septembre pour un montant de 789.10€ à payer avant le 25/08/09!
D'une part, je n'ai signé aucun contrat pour une mutuelle à 157.82/mois (!), d'autre part je refuse de payer 5 mois en une fois!
Ils auraient d'abord dû me contacter et me proposer un contrat (que j'aurais refusé à ce prix là) et surtout se manifester plus tôt!
Ce que je veux: être radiée de suite (!) et payer tous les remboursements effectués depuis mai car je refuse de payer leur cotisation de mai à août inclu! Cela me reviendrais plus cher!
SUIS-JE DANS MON DROIT?
D'avance merci...
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 19/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Le contractant de l'assurance santé collective est votre employeur. A priori, et en toute logique, la mutuelle aurait dû vous faire signer un contrat ou un avenant au contrat, pour contractualiser ce nouvel accord sous forme d'une mutuelle individuelle, puisque votre employeur ne participe plus au coût de votre mutuelle durant votre congé maternité.
Votre demande semble raisonnable et mérite que vous demandiez les coordonnées du médiateur de la mutuelle (certaines mutuelles ont un médiateur pour gérer les litiges) qui sera sans doute plus efficace qu'une conseillere au téléphone.

Bien cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 20/08/2009
Sujet du message:

Après renseignements auprès de ma mutuelle, il s'avère que mon contrat n'est que suspendu pendant le CP et passe de collectif à individuel (et il n'existe qu'un seul contrat); mon employeur reste le contractant (il doit donner son accord pour la résiliation!). La fiche d'affiliation que j'ai envoyée et signée (!) à mon employeur (SANS TARIFS) fait office de contrat!
Je dirais que c'est mon employeur qui ne m'a pas bien informée! Je n'ai pas encore réussi à le joindre, avez-vous des conseils à me donner? Car j'ai l'impression que je vais devoir payer...
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 21/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Votre employeur aurait dû effectivement mieux vous informer sur sa participation "employeur", afin de vous éviter ce type de désagrément.
La mutuelle a aussi commis l'indélicatesse de vous demander à payer une telle somme avec retard.
Vous pouvez au moins exiger un échéancier à votre mutuelle pour étaler cette facture dans le temps...Elle devrait accepter, pour éviter un risque d'impayé.

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ