Forum de l’assurance santé

Mutuelles de Groupe : Mutuelle obligatoire pour le conjoint impossible à résilier

Forum mutuelles Groupe : Toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles Groupe, mutuelles entreprise, mutuelles collectives, mutuelles obligatoires ou facultatives. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
ben121079

Message Répondre en citant Posté le: 05/03/2010
Sujet du message: Mutuelle obligatoire pour le conjoint impossible à résilier

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car actuellement je paye 2 mutuelles et je n'arrive pas à en résilier une.

Quand je me suis retrouvé au chomage, j'ai adhéré à la mutuelle d'entreprise de ma femme. Maintenant que j'ai trouvé un CDI, je suis obligé d'adhérer à la mutuelle de mon nouvel employeur. J'ai donc demandé à l'entreprise de ma femme de me résilier. Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas me résilier car leur mutuelle est obligatoire pour le conjoint et que j'ai adhérer en premier à leur mutuelle.(précision: ce n'est pas une mutuelle familiale: ma femme paye moins cher que moi)
J'ai alors demander à ma nouvelle entreprise de résilier, mais là même réponse la mutuelle est obligatoire pour tous les salariés.
Actuellement je paye donc 2 mutuelles.
Comment puis-je faire pour être résilier de la mutuelle de ma femme?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Benoit
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 09/03/2010
Sujet du message:

Bonjour,

A priori, vous pouviez obtenir une dispense d'affiliation à votre mutuelle groupe en justifiant de l'attestation de mutuelle obligatoire de la mutuelle de votre épouse, en tant que conjoint. Et de présenter un justificatif chaque année pour renouveler cette dispense.
Ce n'est pas sûr que cela puisse fonctionner de manière rétro active. Il fallait faire jouer cette dispense lors de la mise en place de votre mutuelle groupe.
Cela est à vérifier dans le code de la sécurité sociale.

cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ