Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Mutuelle obligatoire : comment mettre fin au racket ?

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Gemini

Message Répondre en citant Posté le: 19/01/2010
Sujet du message: Mutuelle obligatoire : comment mettre fin au racket ?

Bonjour,

j'ai récemment changé d'employeur et celui-ci impose une mutuelle obligatoire.

D'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'il n'existe aucun moyen de s'y soustraire ; je ne rentre dans aucune des exceptions permises.

Ma question est donc : de quels autres moyens puis-je user pour faire cesser ce racket ? Procès ? Faille dans la loi ? Exception qui pourrait être utilisée de façon « intelligente » ? Autre chose ?

À quels niveau puis-je intervenir ? Existe-t-il des associations qui militent pour que cesse cet état de fait ?

(Ah et bien sûr inutile de me dire de changer d'employeur. Si je le pouvais, je l'aurais déjà fait, et je le ferais à la première occasion, mais ces mutuelles obligatoires sont tellement répandues que c'est en véritablement difficile d'échapper à ce vol organisé)

Je trouve cela absolument incroyable que mon employeur puisse se permettre de m'extorquer plus de 100 € par mois pour une mutuelle, qui est un organisme privé, que je n'ai ni choisie, ni voulue.

Je veux pouvoir choisir moi-même ma mutuelle santé dont les valeurs seraient bien plus proches des miennes.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 20/01/2010
Sujet du message:

Bonjour,

Le principe d'une mutuelle obligatoire peut choquer...car elle n'est pas choisie ni necessairement adaptée aux besoin de chaque salarié. Si vous ne figurez pas dans les conditions d'exemption à cette obligation, vous pouvez néanmoins comparer avec le prix que vous payeriez pour une mutuelle de meme niveau sans participation de l'employeur.
En dehors de son caractère obligatoire, la mutuelle entreprise est généralement considérée comme une avantage, dans la mesure où les salariés bénéficient d'une couverture santé de haut niveau à un tarif compétitif. D'une part, parce que votre employeur participe au coût de cette mutuelle, d'autre part, parce qu'il y a eu négociation serrée entre l'employeur et la mutuelle compte tenu de l'effectif de l'entreprise.
A même niveau de couverture, il est probable que le prix d'une mutuele individuelle serait bien plus elevé.
Ceci étant dit, il est vrai que le caractère rigide et obligatoire de la mutuelle groupe, peut s'avérer inadapté.

cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 20/01/2010
Sujet du message:

Bonsoir,

merci d'avoir pris la peine de me répondre.

J'avais en effet pris la peine de faire faire un devis chez mon ancienne mutuelle et elle me proposait un tarif d'environ 60 € pour les même garanties.

Quand on sait que ma mutuelle actuelle coûte plus de 120 € par mois dont plus de 100 € de ma poche (participation minimale de l'employeur, je suppose, uniquement pour bénéficier les avantages de son côté), vous comprendrez aisément que je sois plus que contrarié.

C'est tout sauf un avantage. Ça pourrait l'être si le dispositif était optionnel, où dans ce cas j'y serais totalement favorable.

Notez cependant que le fond de ma question n'était pas de débattre s'il s'agissait d'un avantage ou non, mais bien de savoir comment je pourrais me sortir de ce racket, qui est le vrai fond de ma question et du problème.

C'est sur ce point que j'aurais beaucoup aimé avoir votre avis et vos conseils éclairés.

C'est vraiment insupportable de se voir ponctionner plus de 100 € chaque mois pour quelque chose d'indésirable …
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 28/01/2010
Sujet du message:

Bonjour,

Je ne vois malheureusement pas de solution hormis celle de rallier votre cause à celle des autres salariés de votre société afin de faire pression sur le patron de telle sorte qu'il renégocie son contrat d'assurance santé collective vers un système optionnel permettant aux salariés de bénéficier d'un peu plus de souplesse dans le choix des formules. Cela resterait alors une mutuelle obligatoire, mais vous pourriez choisir une formule moins chere par exemple.

cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ