Forum de l’assurance santé

Mutuelles de Groupe : Mutuelle groupe de mon mari est elle obligatoire pour moi ?

Forum mutuelles Groupe : Toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles Groupe, mutuelles entreprise, mutuelles collectives, mutuelles obligatoires ou facultatives. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
françoise Froute

Message Répondre en citant Posté le: 18/09/2007
Sujet du message: Mutuelle groupe de mon mari est elle obligatoire pour moi ?

je suis salariée d'une entreprise qui va mettre en place une mutuelle collective obligatoire.
Mon mari a déjà une mutuelle obligatoire qui me couvre. Comment cela va t-il se passer ? Dois-je obligatoirement adhérer à la mutuelle de mon entreprise ?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 19/09/2007
Sujet du message: Mutuelle de votre mari obligatoire pour vous

Bonjour,

A priori, le contrat obligatoire qui couvre le salarié, ne peut pas l'être pour les bénéficiaires. Cependant certaines entreprises adressent des attestations à leurs mutuelles surlesquels sont mentionnés les bénéficiaires en obligatoire. Dans ce cas de figure, vous risquez d'être effectivement contrainte d'adhérer également à votre mutuelle entreprise obligatoire.
Ce qui est effectivement anormal pour vous.
dominijas

Message Répondre en citant Posté le: 27/08/2008
Sujet du message: info

Trés compliqué mais il y a des réponses précises à ce problème dont l'issue dépend et de la mutuelle et de l'employeur....

.... explications : en régle général l'adhésion "obligatoire" ne concerne que le salarié
par contre il est possible, avec accord mutuelle/entreprise, que l'adhésion "obligatoire" soit une adhésion familiale, dans ce cas 1 célibataire et une famille avec enfant devraient payer la même cotisation car pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux il ne doit pas avoir de différence de cotisations/prestations (sauf si CSP différents, comme cadre, non cadre, commerciaux, ouvriers, employés.....)

L'idéal est d'allier un régime obligatoire pour le salarié et un régime à adhésion "facultative" pour conjoint.enfants....

Sinon je ne peux confirmer que si 2 conjoints, 2 entreprises différentes avec adhésion obligatoire....LES 2 devront payer....

mais dans ce cas le droit à l'avantage existe c'est à dire qu'en cas de frais particlulier (optique, dentaire....) il suffit de choisir la mutuelle qui rembourse le mieux (sous réserve que le conjoint et enfant en bénéficient)
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ