Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : mutuelle de branche pas encore eu de papier !

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
kiquas

Message Répondre en citant Posté le: 10/05/2011
Sujet du message: mutuelle de branche pas encore eu de papier !

bonjour
je travail actuellement dans une pizzeria et depuis janvier 2011 la mutuelle de branche et deduite de mon salaire mon employeur me dis ne pas savoir et ne s en préocupe pas mais moi je paie une mutuelle personnel et je ne peux pas la résilier car je n'ai rien reçu de la mutuelle de branche je paie donc 2 mutuelle depuis janvier que puis je faire ?
merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 16/05/2011
Sujet du message:

Bonjour

Les partenaires sociaux ont signé le 6 octobre 2010 un accord collectif instaurant une mutuelle obligatoire pour tous les salariés de la branche des hôtels, cafés, restaurants. Celle-ci doit être applicable en 2011.

Dans le cadre de cet accord collectif, une dérogation est possible pour votre cas :

Salariés bénéficiant à titre individuel d’une mutuelle

Les salariés ayant souscrit personnellement à une mutuelle avant l’entrée en vigueur de la mutuelle de branche ont l’obligation de rejoindre cette dernière. Cependant, l’accord leur laisse un délai maximum de 12 mois à compter de son entrée en vigueur pour résilier leur contrat et rejoindre la mutuelle de branche. L’entrée en vigueur de la mutuelle de branche est une cause de résiliation anticipée d’une mutuelle individuelle.

Le salarié peut décider de conserver sa mutuelle pendant cette période de 12 mois maximum. L’entreprise ne prélèvera donc pas de cotisation au titre de la mutuelle de branche. C’est la raison pour laquelle le salarié doit adresser à son employeur les justificatifs de son adhésion à une mutuelle individuelle. Ce document atteste de la souscription du contrat individuel et de la date d’échéance du contrat, ce qui permet au salarié de ne pas être affilié immédiatement à la mutuelle obligatoire.

Cordialement

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ