Comparateur de mutuelle santé – devis mutuelle et complémentaire santé

Mutuelle Conseil
Contactez nos experts Assurance santéAppel gratuit depuis un fixe

Forum Mutuelle conseil

Forum mutuelle conseil, le forum de l’assurance santé. Posez vos questions à l’expert mutuelle-conseil… Le forum mutuelle conseil répond à toutes vos questions sur vos problèmes de remboursement optique, dentaire, soins de ville, hospitalisation. Comment choisir sa mutuelle, comment résilier son assurance, comment changer de mutuelle sans se tromper ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 
Poser une question

mutuelle complementaire obligatoire

FORUM MUTUELLE CONSEIL Index du Forum -> Mutuelles de Groupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sgrave

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:22 am    Sujet du message: mutuelle complementaire obligatoire Répondre en citant

Bonjour

Mon conjoint travaille dans le secteur privé et son entreprise oblige à souscrire la mutuelle de l'entreprise. Chose qui ne nous arrange pas car moi etant fonctionnaire je possède celle de mon ministère. je peux certes la resilier pour me mettre avec lui en ayant droit mais la mienne demeure plus interessante.
hier il est rentré avec une proposition tarifaire de sont entreprise pour une mutuelle complementaire prenant en charge à 100% tout type de frais. interessant mais cher. il me dit que les employés n'auront pas le choix et seront obligés d'y souscrire. il a du mal comprendre?
la mutuelle n'etant pas obligatoire, que l'employeur impose la mutuelle seule je veux bien mais une mutuelle complementaire??? en ont ils le droit?
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 10:12 am    Sujet du message: Mutuelle Groupe obligatoire ou pas Répondre en citant

Bonjour Madame,

Certaines mutuelles Groupe sont dites "obligatoires", parce qu'elles sont négociées entre l'employeur et la compagnie d'assurance ou mutuelle, en fonction du nombre de salariés, et leurs familles...L'employeur abonde pour une partie de la cotisation, et l'employé bénéficie généralement d'une bonne couverture à un tarif négocié.
Certains contrats Groupe sont obligatoires et d'autres facultatifs.
Certains contrats Groupe concernent exclusivement les salariés..Et d'autres concernent également leurs familles...Ce qui pose souvent problème compte tenu du fait que leur conjoint ou conjointe peuvent bénéficier également d'un contrat Groupe obligatoire...
Votre mari doit donc demander l'attestation d'employeur qui stipule le caractère obligatoire de sa mutuelle en ce qui concerne les ayant-droits (la famille). Si la famille est optionnelle...Vous pourrez garder votre mutuelle.
Sinon, vous aurez beaucoup de mal à échapper à cette règle absurde qui vous obligerait à cotiser 2 mutuelles pour n'avoir qu'une seule prestation.
Attention...Quand vous écrivrez "Remboursement à 100%"...parlez vous de 100% du TC (ce qui est très faible pour l'optique par exemple) ou 100% des Frais Réels ?

Bon courage,

Dernière édition par Expert Mutuelle-Conseil le Ven Déc 07, 2007 3:15 pm; édité 1 fois
sgrave

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 2:33 pm    Sujet du message: elle est obligatoire Répondre en citant

Bonjour
merci de votre réponse. alors après qq jours plus tard...mon conjoint a eu une courrier de sa direction disant que ce serait effectif au 1er janvier donc nous n'avons pas le choix en effet. Evil or Very Mad la société prend en effet 15€ à partir du moment ou on opte pour toute la famille. 83€ -15€= 68€!
c ce que je paie pour ma mutuelle!
il a egalement recu un courrier (comme vous le disiez) de son employeur au cas ou nous devrions resilier d'autres mutulles. c'est la cas. sauf que j'ai regardé les conditions de resiliation de mon contrat et c marque 2 mois avec AR avant le 31 décembre!!! trop tard bien sur!

puis je faire jouer auprès de ma mutuelle sur le fait que c intervenu comme ca en 2 semaines ou dois-je attendre l'an prochain et payer deux mutuelles pendant 1 an??
qd au 100% c bien sur les frais réels. heureusement d'ailleurs!
merci par avance du boulot que vous faites!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Conditions de résiliation en cas de mutuelle groupe Répondre en citant

Bonjour,

L'adhésion à un contrat Groupe "obligatoire" est une clause de résiliation de votre contrat sans tenir compte de préavis ou de date anniversaire.
En fournissant l'attestation de l'employeur de votre mari, à votre mutuelle, vous pouvez logiquement sortir de votre contrat personnel... Et ne payer qu'une seule mutuelle.

Bonne journée,

Mutuelle-conseil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT
   FORUM MUTUELLE CONSEIL Index du Forum -> Mutuelles de Groupe
Page 1 sur 1

Sauter vers: