Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : mutuelle avec prestations obligatoires : légale?

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
TAZ92

Message Répondre en citant Posté le: 21/07/2009
Sujet du message: mutuelle avec prestations obligatoires : légale?

Bonjour
Je suis fonctionnaire (après avoir travaillé dans le secteur privé) j'ai donc récemment résilié mon ancienne mutuelle santé pour souscrire à la mutuelle de mon employeur, réputée avantageuse (en fait elle ne rembourse pas mieux que la précédente, mais les cotisations pour la seule part "santé" sont légèrement inférieures).
Cette mutuelle, en plus des prestations de complémentaires "santé", qui SEULES m'intéressent (je ne souscrivais que pour cela à ma précédente mutuelle), impose depuis début 2009 (date de mon adhesion) à ses membres de souscrire à des prestations de prévoyance et accidents de la vie, perte de taitement, etc.
Le montant des cotisations étant fourni en pourcentage de traitement brut sur un feuillet séparé des feuilles d'adhésion que j'ai signées, et la part des cotisations de prévoyance (celles dont je ne veux justement pas) m'ayant été prélevée tardivement avec rattrapage ( 7 mois apres mon adhesion), je m'aperçois, seulement maintenant, que le surcout total de cette mutuelle revient à 30 euros par mois donc 360 euros/an. Je connais de graves difficultés financieres qui ne me permettent pas un tel surcout (j'avais justement changé de mutuelle pour obtenir des conditions globales que je croyais plus avantageuses).