Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : MGEN : refus de remboursement rétroactif

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
gvince

Message Répondre en citant Posté le: 07/03/2012
Sujet du message: MGEN : refus de remboursement rétroactif

Bonjour,

Mon médecin traitant et moi avions rempli une déclaration de choix du médecin traitant en mai 2009 et je l'avais alors retournée à ma mutuelle (MGEN). Or je me suis rendu compte très récemment que depuis mai 2009, la MGEN ne me remboursait mes consultations que sur la base "hors parcours coordonné" (30%). La MGEN me dit ne jamais avoir reçu ma déclaration de médecin traitant. Mon médecin m'a imprimé un duplicata de cette déclaration et m'a affirmé que je pouvais demander un remboursement rétroactif sur 2 ans. Pouvez-vous me le confirmer SVP ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Très cordialement.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 07/03/2012
Sujet du message:

Bonjour,

Vous avez 2 ans avec la sécu...et le délai est variable selon les compagnies ou mutuelles pour la partie complémentaire. Pour celles ci, il faut regarder ce qui est stipulé dans les conditions générales...Certaines fixent 1 an de délai, d'autres 2.
A vérifier sur les conditions générales de votre contrat.

Cordialement
serjoel

Message Répondre en citant Posté le: 21/12/2012
Sujet du message: MGEN : refus de remboursement rétroactif

Bonjour,
Je me suis rendu compte récemment que la MGEN Filia ne m'avait pas remboursé la part complémentaire depuis... 2006. Pour une raison indéterminée, la Sécu ne transmettait plus les données, et je n'ai moi-même pas été vigilant, "pensant que" tout se passait comme avant. Ce n'est qu'à l'occasion d'une petite vérification sur mon compte internet que je me suis rendu compte du non remboursement depuis quelques mois (mais en réalité, c'était depuis beaucoup plus longtemps !).
J'ai donc écrit un mail pour avoir des précisions, et il m'a été demandé de leur transmettre tous les relevés de Secu depuis début 2011. J'ai donc envoyé un courrier (AR) en transmettant des photocopies de TOUS les relevés depuis début 2011 (et, à mon inititative - qui ne tente rien n'a rien -, TOUS les relevés depuis 2006).
J'ai finalement obtenu (à titre "exceptionnel" - dixit), et ce très rapidement, un remboursement rétroactif depuis fin 2008, ce qui était une bonne surprise.
Notez cependant que cette décision est à leur libre appréciation, car normalement ils n'en ont aucune obligation ! Mais comme vous le voyez, cela reste possible, et appréciable de la part d'une mutuelle !
Cordialement
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ