Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Ma surcomplementaire refuse de me rembourser mes couronnes

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Jiji

Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2008
Sujet du message: Ma surcomplementaire refuse de me rembourser mes couronnes

Bonjour, je viens de me faire poser 2 couronnes, j'avais déjà une mutuelle mais elle n'était pas suffisante pour le remboursement de mes protheses, aussi mes devis ayant été fait le 01/01/08, j'ai contacter le jour même un courtier, qui m'a proposé de prendre une surcomplémentaire dentaire avec le Groupe France Mutuelle. J'ai donc adhéré dès le 01/12/08 à France Mutuelle et ai fait parvenir au courtier mon bulletin d'adhésion ains qu'un chèque et mes 2 devis, comme e courtier me l'avait préconisé.D'après lui il n'y avait aucun problème pour les remboursements des couronnes que j'ai donc fait poser le 09/12/2008. Aujourd'hui je reçoit un courier du Groupe France Mutuelle qui me renvoit mes devis en indiquant qu'ils ont le regret de ne pouvoir intervenir sur mes devis, car ils sont datés du 01/12/08 et qu'il s'agit de la même date à laquelle mon adhésion à commencée. C'est la catastrophe pour moi, je suis au chomage, je me retoruve avec 2 mutuelles, et ne vais pas être rembourser des couronnes. Que puis je faire ? Il n'y a pas de carence avec France Mutuelle, j'ai envoyé mes devis avec de faire les soins, les devis ne sont pas antérieur au contrat, aussi je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas me rembourser.
Par avance merci de votre aide
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2008
Sujet du message:

Bonjour,

Si vous avez été mal orienté par votre courtier et que vous n'avez pas consommé de prestations avec le Groupe France Mutuelle, il peut être encore temps de vous rétracter afin de ne pas payer cette nouvelle mutuelle. Nous vous conseillons de contacter votre courtier et la mutuelle pour obtenir cette rétractation...Puisque les délais sont assez courts.

Message Répondre en citant Posté le: 18/06/2009
Sujet du message:

Bonjour,
Je suis également adhérent France mutuelle depuis 01/05/2009.
A la date du 28 mai 2009 je leur ai adressé un devis dentaire pour poser 4 couronnes. Ca fait déjà 3 semaines que j'ai aucune nouvelle de leur part : il parait que mon dossier est transmi au medecin conseil le 5 juin et j'attend toujours un retour.
Les délais me semblent trop long pour avoir l'accord sur un devis.

Aujourd'hui j'ai appris sur un forum qu'ils changent leur règlement mutualiste à partir du 01/07/2009 pour plafonner les remboursements dentaires à 300 euros par an. Par contre, de mon coté je n'ai recu aucune lettre.

Je les soupconne donc de faire trainer volontairement leur réponse sur mon devis dentaire jusqu'au 01/07/2009.

J'ai essayé de les appeler 2 fois :
- la 1ère reponse : les délais sont de deux semaines
- la 2ème fois, après 2 semaines : les délais sont de 3 semaines

Avez vous des conseils à me donner pour éviter cette arnaque ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 19/06/2009
Sujet du message:

Bonjour,

En toute logique s'il y a modification des prestations, vous devez être avisé et recevoir un avenant au contrat...Si les nouvelles conditions (matérialisées par l'avenant) ne vous satisfont pas, vous pourrez alors obtenir la résiliation de votre contrat sans attendre l'échéance annuelle.

Si l'on tient compte du niveau d'information que vous présentez, il n'y a pas encore raison de parler d'arnaque, car votre contrat n'est pour le moment pas remis en question. Enfin, les délais d'avis de médecins conseil peuvent être parfois un peu long.

En conclusion : Si la rumeur est fondée, et que l'on vous avertit dans un mois que les prestations du contrat que vous avez signé, ont changé unilateralement, alors vous adresserez un courrier recommandé AR pour demander la résiliation immédiate.
Soit, il s'agit d'un simple délai de réponse un peu long de la part du médecin conseil.

cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 22/06/2009
Sujet du message: Contrats bizaroïdes chez France Mutuelle

Bonjour hchady,
Je suis presque dans la même mouïse que vous avec le groupe France Mutuelle.
J'ai souscris aux alentours di 26 Mai 09, un contrat SMO M8 pour des soins dentaires que j'aurais à faire en cours d'année.
Remboursements jusqu'à un plafond de 1600,00 € par personne /an disait la formule.
(à souligner qu'ils ne cachent pas cette option sur leur propre publicité et conseils sur leur site internet)
Et bien sûr sans délai de carence et tous Bla-bla-bla qui vous poussent à s'engager et à conclure un contrat!

Après un long délai (au 15 Juin) j'ai reçu mon affiliation à ce contrat avec effet au 1er Juin comme je l'avais demandé et un N° d'adhérent.

Mais Ho! Surprise, un courrier daté: "Paris, Juin 2009" ??? (c'est déjà pas si propre quand le jour n'est pas mentionné) était joint et mentionnait les mêmes termes que vous évoquez.
Termes qui ne sont jamais apparus lors de ma demande d'inscription du mois de Mai 2009.

J'ai bien entendu immédiatement envoyé une lettre avec A/R demandant une résiliation pure et simple de ce contrat, avec réserve d'en avertir l'A.C.A.M (Autorité de contrôle des assurances et mutuelles) et bien sûr le blocage des prélèvements auprès de ma banque.
Je suis dans l'attente d'un courrier de confirmation de résiliation de leur part.
Mais tout compte fait, on peut aussi appeler ça un préjudice car pour ma part j'avais fait des projets sur mes dépenses santé de l'année. Et je destinais cet argent à d'autres frais. Je me sens donc un peu spolié, devant me contenter d'un repli stratégique à mes dépends seulement. C'est pas juste.

Dans quel monde vit-on de nos jours ? Même des institutions qui au demeurant paraissent plus que sérieuses sont le théâtre d'agissements incompréhensibles. J'en suis outré.

A l'attention d'Expert Mutuelle Conseil que je salue ici et qui a écrit:

"Si les nouvelles conditions (matérialisées par l'avenant) ne vous satisfont pas, vous pourrez alors obtenir la résiliation de votre contrat sans attendre l'échéance annuelle."

Ma question sur ce que ci dessus:
Pourquoi demander seulement la résiliation du contrat, sur une promesse faite par France Mutuelle longtemps à l'avance et qui tout à coup ne respecte plus?
C'est un peu comme si je décidais subitement de ne plus régler les échéances de mon véhicule acheté à crédit. Pensez-vous que le constructeur me proposerait de résilier tout bonnement le crédit? Auquel cas je lui en serai particulièrement gré, vous ne croyez pas?
cocofelin

Message Répondre en citant Posté le: 07/07/2009
Sujet du message: problème remboursement dentaire aussi

Bonsoir,

J'ai aussi des problème avec ma mutuelle, france mutuelle, ancore une fois car j'ai déja eu un conflit avec eux mais j'ai eu gain de cause, alors si vous voulez nous pouvons nous unir pour agir.
cocofelin, contactez moi
murphy.6@sfr.fr
SOISOISE

Message Répondre en citant Posté le: 10/07/2009
Sujet du message: En réponse au message du 19/06/09 de l'Expert

(car le lien "citer" ne fonctionne pas)

Bonjour Mme ou M. l'expert

Ce que vous dites m'étonne car il s'agit du code de la mutualité et non des assurances.

En lisant les statuts (car moi aussi je suis dans la panade à cause du GROUPE FRANCE MUTUELLE), on voit qu'ils ont le droit de changer leurs garanties, et ce même en en cours d'année, ils doivent juste en avertir les adhérents. Au départ quand on signe le bulletin d'adhésion, on reconnaît accepté les statuts et le règlement intérieur.

J'avais déjà été adhérente à la MUTUELLE FAMILIALE qui n'a jamais procédé à des hausses de cotisations ou des modifications de garanties en cours d'année, mais toujours au 1er janvier.

Je trouve les méthodes du GROUPE FRANCE MUTUELLE à la limite du scandaleux et vais de ce pas contacter COCOFELIN.
dentiste IDF

Message Répondre en citant Posté le: 15/03/2010
Sujet du message: Re: En réponse au message du 19/06/09 de l'Expert

Les méthodes de Groupe France Mutuelle sont effectivement scandaleuses ; n'hésitez pas à porter plainte auprès du Tribunal d'Instance ; un de mes patients a eu gain de cause.

Il faut savoir notamment qu'ils n'ont pas le droit de vous exiger à faire une radiographie panoramique, comme ils le font systématiquement lorsque vous envoyez un devis implantaire ; c'est contraire au code de la santé.

Pour plus d'info vous pouvez m'écrire à dentoplus@free.fr
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ