Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Optique : Litige avec opticien sur fourniture de verres minces

Forum mutuelles optique : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais d'optique : lunettes, lentilles, chirurgie des yeux. Choisir sa mutuelle pour l'optique, les contrats d'assurance santé. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Arno

Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2010
Sujet du message: Litige avec opticien sur fourniture de verres minces

Bonjour,

Je viens de réceptionner ma nouvelle paire de lunettes que je n'avais pas changé depuis 5ans et malgré un prix assez exorbitant (env 600€ monture + verres) voici que je me retrouve en possession d'une paire avec des verres beaucoup plus épais que mes anciens vieux de 5 ans ainsi que ceux vieux de 15 ans.
Mon critère principal étant l'épaisseur des verres puisque je suis hypermétrope (+6) j'ais donc pris toutes les options proposées pour affiner au maximum mes verres.
Malgré toutes les options et un prix important je ne suis pas satisfait de la fourniture.
L'opticien me propose une nouvelle fois un calcul d'épaisseur sur d'autres verres et je doute de ses compétences puisqu'il me propose moyennant finance (170 € de plus) de réduire l'épaisseur de 0.5mm seulement ce qui reste encore largement supérieur à l'épaisseur de mes anciens verres.

Ayant déjà payé le montant du, puis-je annuler la vente pour revenir vers mon ancien opticien qui lui avait correctement fait son travail (je n'ai pas changé de correction).
Je précise que je ne suis pas en possession de la paire de lunette l'ayant ramené pour les raisons évoquées.

Merci pour votre réponse.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 20/12/2010
Sujet du message:

Vous avez une facture détaillée qui devrait préciser en outre :
_ La date d’opération (date de livraison),
_ Le numéro de facture
_ La quantité,
_ La dénomination précise des biens ou services fournis,
_ Le prix unitaire hors TVA et avec TVA ainsi que la TVA,
_ Les rabais, remises, ristournes, escomptes acquis,
_ Le(s) montant(s) de prise en charge de votre assurance santé,
_ Le mode de paiement,
_ La mention "acquittée",
_ Le numéro de prise en charge accordée par votre assurance santé.

1) Cette facture doit vous être remise après délivrance du (ou des) produit(s).

2) Pour établir sa facture l’opticien a l’obligation d'avoir obtenu un numéro d'accord de la prise en charge.

3) Obligation de Devis préalable
L’Arrêté du 23 juillet 1996, modifié par l’arrêté du 20 mai 1997 prévoit que « Tout professionnel proposant au consommateur des verres correcteurs, des montures pour verres correcteurs, des lentilles de contact ou du matériel pour amblyopes est tenu de lui remettre gratuitement, avant la conclusion de la vente, un devis… ».
Ce devis reprend les éléments de la facture mais en outre les réserves éventuelles du professionnel, les conditions de vente et de paiement le cas échéant.

Donc, si votre opticien n’a pas suivi toutes les règles, il lui sera difficile de vous réclamer quelque chose.
En effet, toute omission ou inexactitude constatée dans les factures peut entrainer des sanctions.
Il lui est seulement possible d’effectuer une facture rectificative en indiquant les sommes « manquantes » en remise.

Il vous est également possible de demander conseil à votre complémentaire santé qui dispose surement d’un service juridique et elle peut avoir aussi signé une convention avec votre opticien.

J’espère que tous ces éléments vous aideront. Mais n’oublié pas votre opticien est un commerçant et il n’est pas dans son intérêt de perdre des clients (surtout pour 170€).

Cordialement

Message Répondre en citant Posté le: 23/12/2010
Sujet du message:

Merci pour votre réponse rapide,

Manifestement mon mécontentement exprimé auprès de l'opticien a été pris en compte puisque ce dernier me propose une nouvelle fabrication de verres plus minces et cette fois ci a ses frais.

Affaire à suivre

Cordialement
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ