Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : litige avec ma mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
carthage

Message Répondre en citant Posté le: 04/10/2008
Sujet du message: litige avec ma mutuelle

Lors d'une hospitalisation en France, j'ai adhéré à une mutuelle. Vivant en Polynésie, j'ai précisé cette information et cela n'a pas été la cause d'un refus, bien que le système de protection sociale en Polynésie diffère de celui de la France. Mon adhésion a été acceptée. Sur le document explicatif fourni lors de l'adhésion, il est précisé que je peux utiliser la carte blanche permettant de ne pas payer les 20% et que je peux joindre la Mutuelle par courrier, fax, téléphone et message via internet. Dans la réalité, je ne peux utiliser la carte blanche et le seul moyen de liaison possible est le courrier postal (en RAR), mes envois par fax demeurant sans réponse.
La seule demande de remboursement que j'ai adressée (accompagnée obligatoirement des documents originaux) est restée sans réponse et aucun remboursement n'a été effectué.
Par contre les prélèvements de cotisation sur mon compte sont réguliers.Je pense que cette mutuelle est apte à gérer des adhérents européens mais pas d'outre-mer. Dans un courrier du 25 septembre (en RAR), devant ces difficultés, j'ai demandé la résiliation de mon contrat. Je n'ai pour l'instant aucune réponse. Que puis-je faire pour que cette mutuelle honore ses engagements? Existe-t-il un médiateur susceptible d'intervenir dans ce domaine?
Je me sens totalement impuissant compte tenu de l'éloignement. Pouvez-vous m'aider?
Merci
Pascal René
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 06/10/2008
Sujet du message:

Bonjour,

Il est vrai que certaines mutuelles nationales ne couvrent pas les Territoires d'Outre mer. En ce qui vous concerne, il y a soit un défaut de conseil du courtier ou de l'assureur concernant les couverture de votre garantie santé, soit un problème de réactivité de votre assureur à vous rembourser.
Le premier conseil viserait à vérifier sur les conditions générales du contrat que les TOM ne sont pas exclus. Puis d'adresser vos réclamations à l'assureur par courrier AR. Si vous n'obtenez définitivement aucune réponse, l'organe de contrôle de l'assurance est l'ACAM. Si votre assureur dispose d'un service de médiation, vous devriez trouver ses coordonnées sur les conditions générales de votre contrat.

bon courage,
mutuelle-conseil
carthage

Message Répondre en citant Posté le: 06/10/2008
Sujet du message: mutuelle conseil

Un grand merci pour ces conseils. Je sais maintenant que faire.Bonne journée.
Very Happy
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ