Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Impossible de resilier ma mutuelle

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
maeva

Message Répondre en citant Posté le: 27/01/2009
Sujet du message: Impossible de resilier ma mutuelle

Bonjour,

Ayant adhéré à la mutuelle obligatoire de mon entreprise, j'ai résilié celle que j'avais jusqu'a present. Mais mon contrat n'a pas été totalement résilié puisque j'ai recu l'echancier pour deux options que j'aurai, soi-disant, choisi.
En regardant mon contrat, j'ai vu que je n'avais opté pour aucune option mais pour un type de contrat incluant deja ces options (en gros, on ne m'a pas donné le choix!)
J'ai telephoné plusieurs fois mais ils ne veulent rien entendre. J'ai aussi envoyé un courrier avec les photocopies du contrat mais pas de nouvelles. Je refuse de payer deux mutuelles!
Que dois-je faire? Suspendre les prelevements? J'ai peur des risques encourus!
Merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message:

Bonjour,

L'adhésion à un contrat groupe obligatoire permet de résilier votre contrat d'assurance santé individuelle sans attendre l'échéance annuelle. Vous devez adresser par courrier recommandé une attestation qui spécifie le caractère obligatoire de votre adhésion à la mutuelle groupe auprès de votre assureur individuel, afin qu'il assure la résiliation du contrat individuel. S'il dispose de ces pieces, il ne pourra logiquement pas refuser votre résiliation.

Sujet du message:

Merci de votre réponse. Mon ancienne mutuelle m'a bien envoyé un contrat de radiation mais pas pour la totalité du contrat! Elle veut que je continue a leur payer les deux options (que je n'ai pas choisi, je precise, mais qui etaient deja inclus dans le contrat principal.)

Je vais envoyer une attestation de mon employeur mais dois-je refaire une lettre de resiliation? S'ils refusent toujours (comme je le suppose), puis je suspendre les prelevements mensuels? A quels risques je m'expose en faisant cela? Je voudrai être sûre d'être dans mon droit.

merci de vos precieuses reponses.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message:

Bonjour,

Tout dépend en fait de ces fameuses options...
S'il s'agit de l'inclusion d'un contrat de prévoyance du type Indemnités journalieres Hospitalieres, et que vous avez signé au bout du compte 2 contrats, votre assureur pourrait ne vous résilier que du contrat d'assurance santé, et n'accepter la résiliation des autres contrats qu"à leur échéance annuelle.
Si vous n'avez signé qu'un seul contrat d'assurance santé, vous devriez logiquement obtenir la résiliation sans délais de l'ensemble des éléments du contrat d'assurance santé.

Message Répondre en citant Posté le: 28/01/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Non, je n'ai signé qu'un seul contrat : un contrat principal incluant ces deux options. Il n' y a pas eu deux signatures. Or l'une des ces options concerne en effet les indemnités hospitalières et ma mutuelle ne veut résilier qu'a la date anniversaire (soit en octobre)
Rien n'a été précisé lors de mon adhésion et mon contrat se présente sous la forme d'un contrat principal (une seul feuille donc une seule signature).

Dans ce cas de figure, suis je toujours dans mes droits? J'ai demandé une attestation à mon employeur que je vais leur envoyer et je pense l'accompagner d'un courrier. Mais s'ils refusent, puis je suspendre les prelevements sans encourrir de risques?

Encore merci (je panique un peu, je sais! Sad )
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ