Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Dentaire : Explication sur mon devis ???

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais dentaires : Quelle mutuelle choisir pour les frais dentaires, implants dentaires, prothèses dentaires. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
babou28140

Message Répondre en citant Posté le: 11/08/2009
Sujet du message: Explication sur mon devis ???

Bonjour, je voudrais des explications pour le devis dentaire que j'ai :

Couronne ceramique 2 fac, coeff spr50, montant 490€, tarif convention 107.5, montant RO, 75.25

et

inter civc, spr 30, montant 450€, tarif convention 64.5, montant RO 45.15

Dans tout ca c'est quoi le remboursement secu ??

Ensuite voici les caracteristique de ma mutuelle :
Soins dentaires / Prothèses dentaires: 100%
Forfait prothèse dentaire: 180€

Qu'est ce qu'elle va me payer ???

Merci mille fois car j'ai pas trop le temps d'envoyer le devis et le conseiller patauge presque autant que moi Confused
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 11/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

En matiere de SPR, la sécu rembourse 70% du Tarif de convention...Soit le montant RO que vous avez indiqué : 75,25€ pour le SPR50 et 45,15€ pour le SPR30.
Une mutuelle qui rembourse à 100% du TC inclue déja le remboursement Sécu...Cela veut dire que votre remboursement global (Sécu+mutuelle) sera de 107,5€ pour le SPR50 et 64€50 pour le SPR30.
Vous serez donc de votre poche de 382,50€ pour le SPR50 et 385,5 € pour le SPR 30.
Vous parlez d'un remboursement forfaitaire supplémentaire de 180€...il faut vérifier s'il s'applique dans votre cas.
Le mieux est toujours d'exiger un devis à votre mutuelle afin de vous assurer des niveaux de remboursements avant de pratiquer les soins. Ceci afin d'éviter toute mauvaise surprise :
y a t-il des délais de carence ?
y a t-il des plafonnements de remboursement ?

Bien cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 12/08/2009
Sujet du message:

Merci de votre reponse !!

Non il n'y a pas de delai de carence ni de plafonnement mais vu que le forfait c'est sur l'année le remboursement est ridicule je trouve car j'ai deux couronnes a 490 + inter civc a 450, bref le total avoisine les 1500 et ca me fera donc a peine 400 de remboursé ...

La conseillere me proposait de passer a la formule du dessus pendant quelques mois car il n'y a pas de delai de carrence et le forfait dentaire serait de 360€ au lieu de 180€ pensez vous cela judicieux ? (il y a 10€ de + de mensualités)

De plus je me disais que peut etre en faisant une couronne fin 2009 et l'autre debut 2010 j'aurais le droit alors a 2x le forfait puisqu'on serait sur deux années differentes ... est ce bien ca ?

Derniere chose qui a mon avis est impossible mais bon je tente quand meme ... ma femme paye tout autant que moi en mutuelle (nous somme en format famille) ne puis-je pas profiter de son forfait puisqu'elle n'en a jamais eu besoin depuis qu'elle est affiliée (+6ans)et a des dents parfaites contrairement a moi ! ???

J'ai tout de meme envoyé mon devis par courier a ma mutuelle j'espere avoir une reponse pour la semaine prochaine car je revois le dentiste.

merci encore a vous !
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 12/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Dans le cadre d'un contrat familial, vous ne pouvez pas profiter des forfaits non utilisés des ayant droits...Par contre, vous pouvez effectivement envisager d'étaler vos soins dans le temps afin de profiter des forfaits annuels sur 2 années (à vérifier dans les Conditions générales de votre contrat que l'on parle bien d'année civile).
Enfin, si votre conseillere vous propose de monter de gamme temporairement, vérifiez bien que vous pourrez librement baisser de gamme sur simple demande par la suite. Cette liberté étant rarement offerte par les mutuelles...Si elles autorisent souvent l'augmentation de gamme en cours d'année, vous ne pouvez généralement baisser de gamme qu'à l'échéance des contrats.
C'est donc à bien étudier.
Enfin, vous pouvez aussi envisager de faire une couronne en 2009 et trouver une nouvelle mutuelle plus compétitive sur le dentaire pour 2010, afin d'avoir de meilleurs remboursements en 2010. Il existe des mutuelles sans délais de carence qui méritent d'être comparées.

Bien cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 14/08/2009
Sujet du message:

D'accord merci pour toutes ces infos !!

Mais pour les mutuelles les changements ne sont-ils pas a date d'echeance du contrat comme les assurances ?? ou je peux resilier n'importe quand si je trouve mieu ?

Dans ce cas je pourais donc profiter du forfait puis resilier et partir vers une autre qui rembourse mieu ? quitte a revenir ensuite vers la premiere ?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 14/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Vous avez raison... Vous devez respecter un préavis de 2 à 3 mois avant la date d'échéance, pour faire votre demande de résiliation.
Selon les contrats d'assurance santé, la date d'échéance peut être au 31 décembre ou à la date anniversaire de votre contrat.
Il existe sur le marché des garanties compétitives sur le dentaire...il est donc interessant de comparer pour obtenir de meilleurs remboursements sur ces soins.

Message Répondre en citant Posté le: 21/08/2009
Sujet du message:

J'ai recu le devis remboursement de l'assurance et c'est bien comme on a dit ...

Je vais voir samedi pour augmenter a la formule du dessus en leur demandant bien si le forfait est utilisable en année calendaire c'est a dire que je pourais l'avoir une fois en 2009 et de suite apres en 2010 on vera bien ...

Apres il me semble aussi que si on paye des fortune par mois ce n'est pas plus rentable car on a le temps de payer 3 couronnes en mensualité avant d'en avoir effectivement besoin d'une !! bon c'est le principe de l'assurance me direz-vous ...

Derniere petite question ... savez vous s'il existe un delai apres des remboursements pour quitter une assurance ?

Je m'explique ! imaginons :

Octobre 2009 je profite du forfait pour 2009.
Janvier 2010 je profite du forfait pour 2010.
Mars 2010 (echeance contrat) je resilie tout, sachant que j'aurais donc entame la resiliation en janvier pour respecter les deux mois de preavis...
Et je me réinscris ailleurs ou j'aurais donc un autre forfait remboursement sur la meme année(sans delai de carence) ...

Vous me suivez ? ca vous semble possible ?

Bon vous aurez raison de me dire que c'est une sacré magouille pour avoir le meilleur remboursement mais vu comment les assurances nous prennent les sous de partout apres tout chacun fait comme il peut !
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 21/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Difficile de répondre sans se plonger dans les Conditions générales de votre contrat. Il faudrait juste vérifier qu'en montant de gamme, cela ne modifie pas la date d'échéance.
Sinon, vous pouvez bien utiliser vos forfaits en cours d'année, et continuer d'être remboursé jusqu'au dernier jour de votre contrat.
Pour le choix de votre prochaine mutuelle, vérifiez bien que les prestations ne sont pas soumises à délai de carence, ou que ces délais de carence sont abrogeable compte tenu des prestations de votre précédente mutuelle.

cordialement,

Cordialement,

Message Répondre en citant Posté le: 26/08/2009
Sujet du message:

D'accord donc j'ai vu avec la mutuelle je vais bien passsé au forfait du dessus et je pourais ensuite redescendre de suite apres le remboursement, par contre le forfait n'est pas sur une année civile, l'année demarre a l'utilisation du premier forfait, donc je ne pourais pas faire comme je disais fin 2009 et debut 2010.

J'ai donc une derniere petite question. Peux t-on avoir deux mutuelle ? si le temps des soins j'en prend une autre qui rembourse bien les dents je serait donc remboursées par les deux mutuelles ? en plus de la secu.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message:

Bonjour,

Vous parlez d'un contrat de sur-complémentaire dont les prestations peuvent compléter celles de la premiere mutuelle.

Les sur complémentaires peuvent être interessantes dans certains cas (Exemple : vous avez une mutuelle groupe obligatoire, dont les prestations sont insuffisantes par rapport à vos besoins - Une sur complémentaire peut être interessante pour compenser dans la durée la 1ere couverture).
La sur complémentaire est généralement soumis à d'importants délais de carence pour éviter tout comportement opportunistes, de telle sorte qu'ils ne s'avèrent pas interessant pour couvrir un besoin particulier sur une année.

Bien cordialement,

Sujet du message:

Tres bien merci beaucoup de toutes ces informations qui m'ont ete tres utiles !!
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ