Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : engagement mutuelle sur 4 ANS!!!

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Sarasvatî

Message Répondre en citant Posté le: 25/08/2009
Sujet du message: engagement mutuelle sur 4 ANS!!!

Bonjour,
j'ai souscrit à M*** Mutuelle en décembre 2008 en choisissant un niveau de prise en charge élevé. Comme la fin de l'année approche et que je souhaite résilier mon contrat, je viens d'apprendre que ce niveau de garantie m'engageait sur 4 ans!! Confused Sachant que les cotisations de cette mutuelle augmentent fortement tous les ans et que je suis étudiante, je ne peux pas me permettre d'y rester!
Cette durée minimale de 4 ans est-elle légale? Quels sont les moyens à ma disposition pour résilier mon contrat?
Merci!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 26/08/2009
Sujet du message:

Bonjour,

Il doit y avoir confusion, car les mutuelles santé sont des contrats qui fonctionnent en tacite reconduction annuelle, avec un devoir d'information sur l'échéance via la loi chatel.
Par ailleurs, la complémentaire santé est un contrat facultatif.
Le mieux est donc de lire les conditions générales qui sont associées à votre contrat, et de lire la clause : conditions de résiliation.
Enfin, dans certains cas, vous pouvez résilier avant l'échéance, notamment si vous êtes embauché dans une entreprise qui vous fait bénéficier d'un contrat groupe obligatoire.

cordialement,

Sujet du message: et pourtant...

Il est clairement indiqué dans le réglement mutualiste que "le choix des niveaux de garantie s'opère sur une durée minimale". Comme j'ai pris un niveau élevé, donc je suis engagée pour 4 ans...