Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Optique : Devis optical center

Forum mutuelles optique : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais d'optique : lunettes, lentilles, chirurgie des yeux. Choisir sa mutuelle pour l'optique, les contrats d'assurance santé. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
FLECHER

Message Répondre en citant Posté le: 20/05/2011
Sujet du message: Devis optical center

Aujourd'hui je me suis déplacé chez Optical center pour obtenir un devis lunettes. Profitant d'une promotion de -40% sur la monture et les verres + 1 paire de lunettes de soleil adaptée à ma vue,(offerte), j'ai fait faire un devis que j'ai signé en toute confiance.
Arrivé à la maison j'ai revu de plus près le devis, celui-ci fonctionne en remise sur la monture pas sur les verres, alors que la promo était dans toutes les boîtes à lettres.
Quel est mon recours possible?
Annuler, (7 jours de rétractation) ou revoir Optical center?
Merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 23/05/2011
Sujet du message:

Bonjour

Attention ! Une fois le devis signé, il est important de savoir que les deux parties signataires du devis sont engagées l’une envers l’autre. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de délai de rétractation. Le délai de rétraction de 7 jours est applicable uniquement aux crédits à la consommation, aux ventes par correspondance et aux démarchages à domicile.
En conclusion, nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de la signature de vos devis que ce soit dans le cadre de votre vie privée ou votre vie professionnelle afin d'éviter les conflits.

3) Obligation de Devis préalable

L’Arrêté du 23 juillet 1996, modifié par l’arrêté du 20 mai 1997 prévoit que « Tout professionnel proposant au consommateur des verres correcteurs, des montures pour verres correcteurs, des lentilles de contact ou du matériel pour amblyopes est tenu de lui remettre gratuitement, avant la conclusion de la vente, un devis… ».
Ce devis reprend les éléments de la facture mais en outre les réserves éventuelles du professionnel, les conditions de vente et de paiement le cas échéant.

Donc, si votre opticien n’a pas suivi toutes les règles, il lui sera difficile de vous réclamer quelque chose.
En effet, toute omission ou inexactitude constatée dans les factures peut entrainer des sanctions.
Il lui est seulement possible d’effectuer une facture rectificative en indiquant les sommes « manquantes » en remise.

J’espère que tous ces éléments vous aideront. Mais n’oublié pas votre opticien est un commerçant et il n’est pas dans son intérêt de perdre des clients.Vous pouvez retourner voir votre opticien et lui expliquer votre situation, il pourra peut-être vous faire une autre remise.

Il vous est également possible de demander conseil à votre complémentaire santé qui dispose surement d’un service juridique et elle peut avoir aussi signé une convention avec votre opticien.

Cordialement

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ