Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : Contestation du contrat après décès par l'héritier

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
Epoudry Guy

Message Répondre en citant Posté le: 25/10/2010
Sujet du message: Contestation du contrat après décès par l'héritier

Bonjour,
Après le décès de ma mère sa Mutuelle santé m'a réclamé le paiement de la cotisation trimestrielle.
Le montant de celle -ci (399 Euros) m'a semblé important compte tenu des prestations qui n'ont rien d'exceptionnelle pour une personne seule, veuve depuis 2004.
J'ai contacté la Mutuelle qui me dit que mes parents avaient souscrits un contrat "famille" au début de leur retraite (en conservant l'organisme de l'employeur de ma mère) et que le décès de mon père, dont ils ont été informé, ne remet pas en cause le contrat "famille" même si ma mère reste seule. Cet organisme gère également une partie retraite et dans ce cas bien sûr il a pris en compte le décès du conjoint.
Ils me disent qu'il lui appartenait de modifier son contrat en individuel si elle le jugeait trop cher.
N'est ce pas là un abus envers une personne âgée qui ne maîtrisait pas toutes les subtilités de ces démarches. De plus ils ne répondent pas au courrier
recommandé (16/09) prétextant n'avoir rien reçu,
j'ai évidemment en ma possession les avis d'envoi et
de réception tamponnés et signés.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 25/10/2010
Sujet du message:

Bonjour

En effet pour un changement de garanties ou bien de formules, la demande doit être effectuées par l'adhérent.

Certaines mutuelles ont un médiateur pour les situations délicates comme les vôtres. Nous vous conseillons de vous rapprocher de leur service de médiation. Les coordonnées de ce service sont généralement indiquées dans les conditions Générales ou Règlement mutualiste du contrat.

Si vous cherchez un arbitrage dans le cadre du litige qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez vous adresser à l'ACAM, l'Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles. Vous trouverez leur site sur internet.

Cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ