Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : cas de deux mutuelles entreprises

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
fred

Inscrit le: 22/102008
Messages: 1
Message Répondre en citant Posté le: 22/10/2008
Sujet du message: cas de deux mutuelles entreprises

Bonjour, je souscrit à une mutuelle imposée par l'entreprise depuis 8 ans, et couvre ma famille. Depuis peu l'employeur de ma conjointe, impose une mutuelle obligatoire pour toute la famille. Que pouvons nous faire, sachant que l'on passe de 50 euros environ, à plus de 100 euros par mois pour une même couverture?
  Revenir en haut de page
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Inscrit le: 10/092007
Messages: 2025
Message Répondre en citant Posté le: 23/10/2008
Sujet du message:

Bonjour,

C'est un cas de figure évoqué à plusieurs reprises sur le forum de mutuelle-conseil. Il y a contradiction entre le caractère obligatoire de chaque mutuelle et le fait que l'on n'a pas le droit de cumuler 2 mutuelles si aucune d'entre elles ne joue le rôle de sur complémentaire.
D'un coté, vous pourriez peut-être jouer sur caractère d'antériorité de la mutuelle de votre épouse pour sortir du cadre de votre nouvelle mutuelle. D'un autre coté, les DRH et employeurs sont généralement peu enclins à faire des cas particuliers...Dans le fait que le contrat mutuelle a été négocié pour tous.
En conclusion : Vous pouvez tenter des démarches (notamment en fournissant l'attestation de mutuelle obligatoire de votre femme), mais les résultats ne sont pas garantis. Regardez aussi si l'une des 2 mutuelles peut être sur-complémentaire : Dans ce cas, les remboursements santé de la seconde mutuelle compléteront les remboursements de la premiere.
Enfin, pour se consoler, il reste à penser que les contrats d'assurance santé groupe sont généralement à fortes prestations pour des cotisations faibles, d'autant plus qu'elles sont co-financées par l'assureur.

Bien à vous,
mutuelle-conseil
_________________
http://www.mutuelle-conseil.com
  Revenir en haut de page
cannes86

Inscrit le: 12/122008
Messages: 29
Message Répondre en citant Posté le: 12/12/2008
Sujet du message: Mutuelle obligatoire

cela dépend de l'accord d'entreprise en place et s'il reprend la circulaire sociale du 25/08/2005 pour justifier d'une couverture à caractère obligatoire famille par le biais de on conjoint.
enfin autre avantage que vous n'évoquez pas c'est la deductibilité fiscale du reste en charge mutuelle du revenu net imposable du salarié au titre de l'article 83 du code général des impots.
  Revenir en haut de page
Page 1 sur 1
Montrer les messages depuis:   
  


Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com