Forum de l’assurance santé

Présentation Forum mutuelle conseil : Besoin d'aide !

Auteur Message
tib-c

Message Répondre en citant Posté le: 29/10/2010
Sujet du message: Besoin d'aide !

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente, je me nomme Thibaut, suis étudiant et vais sur mes 20 ans. Je commence donc à rentrer dans le flou artistique de la santé Shocked

Je vous expose donc la situation :

• Chapitre 1 : nous sommes en 2010, et mon anniversaire est en avril 2011. J'aurai 20 ans. Jusqu'à maintenant, j'avais le numéro de sécurité sociale de mon paternel ; très récemment, on m'a adressé mon propre numéro. CEPENDANT, j'ai toujours mon ancienne carte vitale. Je commence déjà à ne pas tout comprendre... À quoi sert le numéro que l'on vient de m'attribuer si je n'ai pas de nouvelle carte ? Et à quel compte bancaire est-il rattaché ?

• Chapitre 2 : je suis actuellement sur la mutuelle de mes parents, la SFP. C'est grandiose, forfait lentilles + forfait lunettes, couvrant respectivement jusqu'à 100€ et 280€ (monture)/600€ (verres). Ils ont également couvert intégralement ma semaine à l'hôpital suite à un pneumothorax. Enfin je m'égare ; comme je suis étudiant depuis cette année, j'ai reçu un kilogramme de paperasse de la LMDE. Je précise que je n'ai pas de revenu mensuel et qu'ils me demandent de payer, au minimum 5€/mois (responsabilité civile, ..). Que dois-je faire de cette affiliation que l'on me propose, sachant que je suis rattaché à la mutuelle de mes parents ? Peut-elle "expirer" car j'ai 20 ans ? (la mutuelle de mes parents)

• Chapitre 3 : la cotisation. Eh oui, ça aussi je ne comprends pas ! Au moment de m'inscrire à l'IUT, j'ai dû payer mes frais de droits universitaires et 200€ pour la sécurité sociale !! Alors que je ne travaille pas, j'ai eu UN job d'été de toute ma vie et on me réclame 200€ alors que j'habite encore chez mes parents...

Je fais donc appel à vos lumières concernant mon numéro de sécu, la mutuelle, etc. car je suis complètement perdu. Mais je suis certain de ne pas être le premier dans ce cas Rolling Eyes

Je vous remercie donc par avance de vos réponses et vous souhaite une agréable journée (et un excellent week-end pour ceux qui liraient ce message un peu plus tard x) )

Cordialement,
Thib.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message:

Bonjour

Je vais répondre à vos questions mais pas dans le même ordre que vous les avez posées.

1) Du fait que vous êtes étudiant il est tout à fait normal que vous soyez inscrit à la Sécurité sociale des étudiants(LMDE), d’où le règlement de 200€ lors de votre inscription à l’IUT.

Vous devez retourner à la LMDE les documents concernant la souscription à leur régime sécurité sociale, pensez à joindre un RIB pour que les remboursements se fassent sur votre compte bancaire.

La LMDE va vous faire parvenir des documents afin qu’il puisse établir votre nouvelle carte vitale (avec photo).

2) il faut que vos parents prennent contact avec leur mutuelle, afin de savoir si vous pouvez toujours être rattaché à celle-ci.
En effet chaque mutuelle à son propre fonctionnement, et il se peut que vous ne puissiez plus être sur leur mutuelle en fonction de votre âge.

3) Concernant la responsabilité civile nous vous conseillons aussi de voir avec vos parents, car s’ils possèdent une assurance habitations il se peut que vous soyer toujours assuré par leur contrat, à vérifier car là aussi chaque mutuelle à son propre règlement.

Il ne faut pas mélanger mutuelle et RC, en effet la mutuelle vient en complément des frais de santé et la Rc garanties des risques que vous pourriez éventuellement faire à autrui.

J’espère que j’aurai été assez clair dans mes réponses

Cordialement

Sujet du message:

Merci pour votre réponse rapide et concise.

Si je peux toujours être sur la mutuelle de mes parents, pourquoi devrais-je payer la LMDE ? Elle ne m'apporte rien de plus (sauf la carte vitale comme vous dites, mais je me vois mal payer 60€ une mutuelle juste pour avoir une jolie cacarte avec photo O.O)

Pour la responsabilité civile, je l'ai effectivement dans l'assurance habitation. Mais on me la propose dans la formule "basique" de la LMDE...

Cordialement.
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message:

Bonjour

Lorsque je parlais de la LMDE il s'agissait de la couverture en tant que sécurité sociale et celle-ci est obligatoire c'est pour cela que vous avez réglé 200€ auprès de votre IUT.

Par contre la complémentaire santé n'est pas obligatoire. Donc vous avez trois possibilités.

1) vous bénéficiez de la mutuelle de vos parents.

2) vous ne souhaitez pas souscrire de mutuelle.

3) vous souhaitez souscrire une mutuelle.

Si vous optez pour pour souscrire une complémentaire vous pouvez comparer en ligne plusieurs garanties à la fois. Le site mutuelle-conseil vous permet de comparer des garanties en ligne selon les prix et les niveaux de remboursement.

Vous pouvez être contacté par un conseiller en complétant le formulaire ou bien téléphonez au 0 800 940 013 (appel gratuit depuis un poste fixe) un conseiller pourra vous aider dans votre recherche.

Bonne journée

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ