Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : augmenter mes cotisations mais diminuer la prestation

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
steffie

Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2008
Sujet du message: augmenter mes cotisations mais diminuer la prestation

Bjr
Inscrite depuis 1 an dans une nouvelle mutuelle et satisfaite des prestations. Cependant, il y a quelques jours, je reçois un courrier concernant le montant des cotisations pour 2009 : une augmentation des mensualités de 15%, et surtout une chute considérable des prestations ! A été joint au courrier un nouveau barême de remboursement : optique - 100 eur / frais réels pour les prothèses auditives : en 2009 plafond de 1000 eur/an etc...
Les remboursements 2009 n'ont plus rien à voir avec les prestations pour lesquelles j'ai signé le contrat en 2008.
Le Mutuelle a-t-elle le droit de faire cela ? quels sont les recours ?
merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 18/12/2008
Sujet du message:

Bonjour,

Les garanties d'assurance santé sont généralement viagères, c'est à dire que l'assureur peut augmenter les cotisations, mais ne peut pas vous imposer un changement de prestations.
Si ces nouvelles conditions ne vous conviennent pas, vous devez logiquement avoir la possibilité de résilier votre contrat dans les 20 jours suivant votre avis d'échéance (cela doit être indiqué dans votre avis- pour respecter la loi Chatel). Vous pouvez indiquer votre age, régime, composition familiale et adresse sur le formulaire du site mutuelle-conseil pour comparer les tarifs et prestations d'une centaine de mutuelles santé.

cordialement,

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ