Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : augmentation de cotisation dûe à un changement de tranche d'

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
ju07

Message Répondre en citant Posté le: 19/01/2010
Sujet du message: augmentation de cotisation dûe à un changement de tranche d'

Bonjour
Je viens demander votre aide car, mi-décembre 2009, j'ai reçu un courrier de ma mutuele me signalant qu'elle augmentait ma cotisation de plus de 200 euros car je changeais de tranche d'âge (j'aurais 28 ans en juillet 2010, mais pas un meilleur salaire...)!
Cela me faisant payer 2 fois plus que l'année précédente et étant donné que je fais appel à ma mutuelle seulement deux ou trois fois par an, je décide de les appeler.
Un opérateur me conseille alors d'envoyer un courrier avec accusé de réception en joignant mon futur échéancier et disant que je ne souhaite pas reconduire mon adhésion (l'opérateur m'a dit que j'avais 21 jours pour le faire, à partir du moment où j'avais reçu l'échéancier).
Or, après m'avoir fait patienter plusieurs semaines (vacances de noel, problèmes informatique, retard dans le traitement des dossiers, ...)on m'annonce que ma demande est refusée et que je dois payer (et attendre décembre 2010 pour résilier mon contrat).
Mais je n'ai pas les moyens de payer une telle augmentation!
Ais-je un recours? Que va-t-il se passer si je refuse de les payer?
J'espère sincèrement qu'il existe une solution à mon problème...
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 20/01/2010
Sujet du message:

Bonjour,

Visiblement, votre conseiller vous avait informé de la possible résiliation en invoquant la loi Chatel...Ce que vous avez apparemment fait. Certaines mutuelles échappent à cette reglementation. La date à prendre en compte cependant est celle de votre courrier de demande de résiliation et non celui du traitement de votre courrier par la mutuelle.
Nous vous conseillons donc de recontacter votre mutuelle en précisant que vous avez envoyé votre courrier de résiliation dans les bons délais (à vérifier...logiquement, c'est valable pour les demandes faites avant le 31 octobre, ou après si vous n'avez pas reçus d'avis d'échéance ) et d'exiger la cessation de votre contrat au 31 décembre.

Message Répondre en citant Posté le: 16/02/2010
Sujet du message: Merci du conseil

Bonjour,

J'ai le même probleme !!!

A croire que c'est un problème courant. Je suis donc vos conseils...

Merci beaucoup
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ