Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Dentaire : ANALYSE COMPLETE REMBOURSEMENT SECU+MUTUELLE PROTHESE DENTAI

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur vos remboursements de frais dentaires : Quelle mutuelle choisir pour les frais dentaires, implants dentaires, prothèses dentaires. L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
josse34

Message Répondre en citant Posté le: 30/09/2008
Sujet du message: ANALYSE COMPLETE REMBOURSEMENT SECU+MUTUELLE PROTHESE DENTAI

Bonjour !

Je demande votre aide pour comprendre et choisir une mutuelle adapté aux futurs « travaux » dans la bouche de ma femme !

Alors nous sommes allés chez un dentiste conventionné. Il s’avère qu’il y aura plusieurs pansements, remboursés totalement par la sécurité sociale apparemment (est ce bien vrai ?), mais surtout 3 couronnes.
Il me propose, et nous voulons pour plus de confort, des prothèses céramiques. Sont tarif est de 630€ par couronne, ce qui reste très raisonnable vu ce lien:
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/soins-et-protheses-dentaires/protheses-dentaires.php

Le remboursement tarif de convention est de 107,50€
Notre mutuelle rembourse ceci :

Soins, consultation, radiologie,chirurgie 150%
Prothèses dentaires 300%
Orthodontie 300%
Forfait prothèses et orthodontie sans participation du RO 300€
Forfait implants et soins parodontaux 300€
Plafond annuel protheses, implantologie, parodontologie acceptées et refusées, ortodontie refusées. 1000€

Pouvez-vous m’éclairer sur les remboursements de la sécurité sociale + mutuelle sur ce total de 1890 € ?

Si je comprends bien, sur 1 couronne de 630€ :
• Remboursement sécu : 70% de 107.50€ soit 75.25€
• Remboursement mutuelle : 300%-70% de la sécu soit 230% soit 247.25€

Pour le moment nous sommes, sauf erreur de ma part a 75.25+247.25€= 322.5€ de remboursement sur 630€, il reste 307.50€

Vient ensuite le forfait, cela se cumule t’il ou est ce un complément ??

J’espère pour le cumul : forfait de 300€ sur 307.50€, il reste 7.50€ à ma charge.

Si je récapitule :
• Remboursement sécu : 75.25€
• Remboursement complémentaire mutuelle : 247.25€
• Remboursement forfait mutuelle : 300€

Total du remboursement : 622.5€ sur 630€ de frais.

La ou il y a un problème, c’est au niveau de la dernière ligne du tableau, plafond annuel prothèses : 1000€
Hors si je prends 3 couronnes à 630€ donc (247.25+300)x3=1641.75€ de remboursement total.

IL reste donc 641€ à ma charge.

Pouvez-vous me dire si ce plafond concerne le remboursement complémentaire sécu+forfait ou seulement le forfait ?

Si cela ne concerne que le forfait, ce plafond ne serais pas applicable, a mon avis la je rêve !!!

Merci beaucoup pour votre aide qui en aidera surement d’autres dans ces calculs complexes !

Merci beaucoup et bonne soirée

Josse
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 02/10/2008
Sujet du message:

Bonjour,

Il est délicat de vous répondre précisemment sans lire votre contrat d'assurance santé et ses conditions générales.
Nous vous conseillons donc de soumettre vos devis dentaires à votre mutuelle pour qu'elle vous explique le détail des remboursements auxquels vous aurez droit.
Au regard de votre message, ce qui nous parait probable sur 3 couronnes dentaires SPR 50 dont le TC est de 107,50, le remboursement sécu sera bien de 225,75€. Votre facture dentiste étant de 1 890 €...Sans mutuelle votre reste à charge serait de 1664,25€.
Votre mutuelle actuelle présente apparemment un remboursement Sécu + mutuelle de 300% en prothèses dentaires RO, et un plafond annuel de remboursement de 1000 € par an, soit 967,50€, dont 225,75€ de remboursement Sécu. Le remboursement mutuelle seule serait alors de 741,75€. (comme le précisez).

Les 300€ de forfait concernent à priori les actes non soumis au remboursement obligatoire (implants dentaires par exemple). Il ne nous parait pas probable qu'ils pourront se cumuler à vos remboursements compte tenu du fait que vos prothèses sont RO.

En conclusion,
Le plafond doit logiquement concerner la part mutuelle seule
votre reste à charge serait de 922,5 sur ces 3 couronnes

cordialement,
mutuelle-conseil
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ