Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : ALD 100% ET MUTUELLE, QUI REMBOURSE??

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
LENA256

Message Répondre en citant Posté le: 31/03/2010
Sujet du message: ALD 100% ET MUTUELLE, QUI REMBOURSE??

Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus claire possible afin que quelqu'un puisse me répondre au sujet des remboursements!

- jusqu'au 31/12/2009, j'étais couverte par la mutuelle de ma mère (= jusqu'à la fin de l'année de mes 25 ans), et n'étant jamais malade, et n'ayant pas reçu de papier comme quoi la mutuelle de ma mère ne me couvrait plus, je n'ai pas cherché de nouvelle mutuelle...

- du 28 janvier au 12 février 2010: hospitalisation pour maladie non identifiée du sang et d'origine inconnue, mais on me trouve un traitementà vie. Seul bémol, je n'ai plus de mutuelle depuis un mois et demi, belle "ânerie" de jeunesse... Mon ami fait des démarches pour que sa mutuelle me prenne. Attente de réponse...

- à partir 12 février, (à ma sortie de l'hopital) prises de sang 2 fois par semaine, je paye 10-12 euros (= part non prise en charge par la sécu) à chaque fois, mais je reçois le papier comme quoi mes factures sont acquitées, et je dépense aussi une cinquantaine d'euros pour mes médicaments quotidiens.

- 8 mars, c'est bon, la mutuelle de mon conjoint me prend à charge, et à partir du 1er février! ouf j ne paye plus mes prises de sang ni mes médicaments!

- 23 mars, il y a du nouveau, on sait à peu près de quelle maladie je suis atteinte, c'est une maladie très récente (découverte en 2005).

- 29 mars, on m'apprend que ma maladie est accpetée comme ALD par la CPAM.

- 30 mars, je vais à la sécu pour mettre ma carte vitale à jour et me renseigner sur la prise en charge à 100%, notamment comment me faire rembourser de toutes les prises de sang et autres paiements dont j'ai les preuves. On me dit que c'est à ma mutuelle de me rembourser tout ça et quelqu'un d'autre (de la sécu aussi) me dit de revenir avec toutes les factures payées.

Je me demande donc ce que je dois faire, en tout ça fait environ 350 euros, la moitié de mon salaire mensuel quand même..
Je n'ose pas demander à ma mutuelle car je ne leur avais pas dit, lors de la demande de souscription, que j'étais malade, puisque tout le monde (médecins) était sûr que je passerais en ALD, et puis j'avoue que je ne voulais pas non plus en parler à ma nouvelle mutuelle de peur qu'ils ne veuillent pas me prendre en charge...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer das les démarches qu'il faut que je fasse, je serais ravie!
Merci d'avance, en espérant que j'ai été assez claire!
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 01/04/2010
Sujet du message:

Bonjour,
Nous vous conseillons de vérifier sur les conditions générales et particulières de votre contrat si vous avez des délais de carence. S’il n’est précisé aucun délai d’attente votre mutuelle vous doit vous garantir pour la formule souscrite à compter du 1 février.
Les personnes en ALD bénéficient d’une prise en charge à 100% concernant les soins et traitements liés à leur Affection de Longue Durée. Le patient bénéficie d’un protocole de soins établi par le médecin traitant et validé par le médecin-conseil de l’Assurance maladie qui lui permet une exonération du ticket modérateurs Les éventuels dépassements d’honoraires restent à leur charge. Nous vous conseillons de vous rapprochez de votre caisse primaire d’assurance maladie afin de connaître la date de prise d’effet pour votre ALD.
Cordialement

Message Répondre en citant Posté le: 06/04/2010
Sujet du message:

A quelle date démarre l'ALD ? Bien souvent, la date de départ est la date à laquelle le médecin a envoyé l'entente préalable.
Les soins dispensés depuis cette date (date d'ouverture de droits ALD donc) qui auraient été remboursés à 80% sont à compéter à 100% par la sécu.

Quant à la mutuellre, si elle n'a pas délai de carence/stage, elle va de toute façon demander une attestation d'ouverture de droits et va bien voir qu'il y a un 100% ALD. Donc, à priori, elle ne règlera pas les frais qui incombent à la sécu Wink!
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ