Forum de l’assurance santé

Mutuelles : Droits et Démarches : 2 mutuelles obligatoires

Forum mutuelles : Toutes les réponses à vos questions sur les droits et démarches de l'assurance santé. Résiliation mutuelle, remboursements santé, mutuelle obligatoire, mutuelle individuelle...L'expert mutuelle-conseil répond à vos questions.
Auteur Message
binoist

Message Répondre en citant Posté le: 17/01/2008
Sujet du message: 2 mutuelles obligatoires

bonjour,
j'ai une mutuelle obligatoire salarié uniquement dans mon entreprise depuis janvier 2007, j'y est inscrit ma femme et ma fille,
mais depuis janvier 2008 ma femme a une mutuelle obligatoire pour la famille entière.
Ma femme va donc y être inscrite avec ma fille mais moi, ai je la possibilité de m'y inscrire? ou est ce que je dois rester dans ma mutuelle, et donc nous allons en payer deux.

Merci
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message: 2 mutuelles obligatoires pour votre famille

Bonjour,

On ne peut logiquement pas cumuler 2 mutuelles.
Dans votre cas, nous vous conseillons de faire adresser à votre mutuelle groupe l'attestation de mutuelle obligatoire de votre épouse, afin de la sortir de votre contrat ainsi que vos enfants, si le contrat de la société de votre épouse propose des prestations plus interessantes.

Mutuelle-conseil
binoist

Sujet du message:

merci,
pour moi , ai je la possibilité de résilier ma mutuelle employeur et bénéficier de celle de ma femme pour ne plus en payer qu'une seule?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Sujet du message: 2 mutuelles obligatoires

Vous pouvez résilier votre contrat Groupe actuel, que s'il s'agit d'un contrat Groupe "Facultatif", et non "Obligatoire".

S'il s'agit d'un contrat Groupe "Obligatoire", ils refuseront logiquement votre adhésion.

Dernière édition par Expert Mutuelle-Conseil le 18/01/2008; édité 1 fois
binoist

Sujet du message:

même si le contrat de ma femme est obligatoire pour toute la famille?
Expert Mutuelle-Conseil
Site Admin
Message Répondre en citant Posté le: 18/01/2008
Sujet du message: 2 contrats Groupe obligatoires pour la famille

Bonjour,

Vous etes dans une situation qui est effectivement assez compliquée, puisque vous êtes apparemment tous les 2 liés à une mutuelle obligatoire.
Logiquement, la clause d'antériorité doit fonctionner...Il faudrait donc transmettre à la mutuelle obligatoire de votre épouse votre propre attestation de mutuelle obligatoire pour ne pas être affilié automatiquement à la 2ème mutuelle.
Par contre, en ce qui concerne la prime d'assurance retenue sur la paie de votre épouse...votre démarche n'aboutira pas nécessairement à une réduction de ce montant, compte tenu de l'abondement de l'employeur et du type de contrat. C'est à voir avec eux.

Mutuelle-conseil
Page 1 sur 1

Partagez les infos de Forum mutuelle-conseil.com

Comparatif mutuelle santé immédiat

Le forum de www.mutuelle-conseil.com | FAQ